Site icon La Revue Internationale

Quels rythmes scolaires pour les petits écoliers européens?

[image:1,l]

Les petits Français s’apprêtent à reprendre demain le chemin de l’école. Et pour environ 22% d’entre eux, ils y passeront une demi-journée de plus. Mais comment cela se passe-t-il chez nos voisins européens ?

La France change de rythme

C’était l’une des premières mesures annoncées par le nouveau gouvernement en mai 2012. Le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, avait dès sa nomination fait part de sa volonté d’écourter les journées de cours pour l’ensemble des élèves d’écoles primaires, mais d’étirer les semaines en contrepartie.

Les collectivités territoriales doivent donc choisir si leurs élèves retournent en classe le mercredi ou le samedi. La France se rapproche ainsi de ses voisins en termes de rythmes scolaires.

En Europe, les Français sont les champions du nombre d’heures passées sur les bancs de l’école. Entre 175 et 180 jours par an, 24 heures par semaine. Pourtant, ils ont les plus longues vacances d’Europe, juste derrière l’Italie.

Des matinées scolaires plutôt que des journées

À côté, les pays nordiques font figure de vacanciers. Et pourtant, en termes de réussite, les petits Français ne sont de pas de bons élèves contrairement à leurs camarades qui, s’ils passent moins de temps à l’école, apprennent mieux et plus. Dans de nombreux pays européens, les heures de cours en école primaire sont concentrées sur une demi-journée.

C’est le cas en Allemagne où les élèves entament leur journée entre 7h30 et 8h, en fonction des länder et la terminent entre 13h et 13h30. Les cours ne durent que 45 minutes et les après-midi sont souvent consacrées aux activités sportives. Le système scolaire allemand se veut très axé sur la pédagogie. Durant les deux premières années scolaires des jeunes allemands, il n’existe pas de notation écrite, simplement orale, afin de ne pas décourager l’élève. Dans le même sens, les redoublements sont très rares.

Les records européens

Si les journées allemandes sont particulièrement courtes, les journées espagnoles sont, à l’inverse, très longues. Une journée d’école traditionnelle en Espagne commence à 8h30 et se termine à 17h. Une pause d’une heure et demie vient couper la journée en deux pour le déjeuner. Pour 175 jours de cours par an, les Espagnols profitent de 11 semaines de vacances en été, deux à Noël, deux au printemps et trois jours sont réservés au traditionnel carnaval.

L’Italie bat un record en termes de nombre de jours d’école. Les élèves italiens étudient 200 jours par an. Conclusion : ils ont moins de vacances durant l’année, mais presque trois mois en été. Celles-ci commencent autour du 10 juin pour s’achever vers le 10 septembre. Les journées scolaires sont organisées, la plupart du temps, entre 8h et 16h du lundi au vendredi, voire le samedi, afin d’atteindre le quota des 30 heures de cours sur 6 jours.

À l’inverse de l’Italie, la Grèce a les vacances d’été les plus courtes d’Europe avec six semaines de repos avant la rentrée. Les élèves grecs étudient 160 jours par an et n’usent les bancs des classes que le matin ou l’après-midi, en fonction de la période de l’année. Les cours s’écoulent en deux heures en moyenne et le reste de leur journée est consacrée au sport et aux activités artistiques. L’école primaire en Grèce est exclusivement consacrée à l’éveil et à l’épanouissement physique et moral des élèves.

Une pédagogie axée autour de l’art et du sport

Le Royaume-Uni suit la même démarche. Les élèves britanniques cumulent 190 jours d’école par an, et ils étudient entre 9h et 15 ou 16h par semaine. Le reste de la journée est consacrée à des activités artistiques, qui leur sont proposées au sein même de leur école. Les vacances des jeunes britanniques sont relativement similaires, hormis les congés d’été, plus cours qu’en France.

En Norvège, le Barneskolen (école primaire) est fréquenté par les élèves de 8h à 15h. Leurs cours durent 1h30 et ils bénéficient d’une pause pour le déjeuner de 45 minutes.

Les petits Suédois travaillent cinq jours par semaine et finissent leur journée entre 15h et 16h. Ils n’entrent qu’à sept ans à l’école et ont au moins neuf ans de scolarité obligatoire. 80% des Suédois terminent leur journée studieuse en se rendant dans les nombreux centres municipaux mis à leur disposition par les collectivités locales, et au sein desquels ils sont initiés à la pratique d’un sport et à de nombreuses activités artistiques. Ces centres sont également conçus afin de permettre aux enfants de faire leurs devoirs. Les Suédois bénéficient enfin de neuf à dix semaines de vacances par an.

Les champions européens de l’éducation

Mais ce sont leurs voisins finlandais qui demeurent les champions d’Europe en termes d’éducation et de rythme scolaire. Leur modèle se distingue puisque les résultats qu’ils obtiennent sont salués depuis de nombreuses années par la communauté éducative. Avec 190 jours de cours par an, les Finlandais partagent leur journée entre cours de 45 minutes, récréations de 15 minutes et déjeuner de 30 minutes. L’accent est donné sur l’éducation musicale, artistique, sportive, linguistique dès les petites classes.

Les Finlandais profitent de 10 à 11 semaines de vacances par été, ainsi que de deux semaines à Noël, une semaine en février, quelques jours en avril et en octobre.

Et ce système fonctionne ! Preuve à l’appui : depuis plusieurs années, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) élabore un classement international du suivi des acquis des étudiants, nommé Pisa. Ce classement permet de mesurer les performances des systèmes éducatifs des différents pays de l’OCDE. Le dernier classement Pisa, publié en 2009, distingue trois rubriques : « lecture et compréhension », « mathématiques » et « sciences ».

La Finlande dans le top 3 de l’OCDE

Dans la catégorie « lecture et compréhension », la Corée du Sud, la Finlande et le Canada arrivent respectivement en première, deuxième et troisième position. En queue du classement, le Chili, le Mexique et l’Autriche ferment la marche, l’Autriche étant 35ème et dernière du classement. La France, en dessous de la moyenne de l’OCDE, arrive en 19ème position.

Chili, Mexique et Autriche ferment également la marche dans la catégorie « mathématiques », rubrique dans laquelle la France arrive en 17ème position, bien loin des trois premiers, Corée du Sud, Finlande et Suisse.

Pour la rubrique « sciences », la France se détache de la moyenne et arrive en 22ème position, largement derrière la Finlande, le Japon et la Corée du Sud, les trois premiers, et bien avant le Chili, le Mexique et l’Autriche, manifestement cancres du classement.

Quitter la version mobile