Site icon La Revue Internationale

Racisme: d’origine indienne, Miss America ne fait pas l’unanimité

[image:1,l]

Retransmise en direct sur la chaîne américaine ABC, l’élection de Miss America a été suivie par des millions de téléspectateurs. Grande gagnante du concours qui élit chaque année la plus belle femme des États-Unis, Nina Davuluri n’a pas caché sa joie dimanche soir après l’annonce de son nom, émue aux larmes.

Danse bollywoodienne

La jeune femme de 24 ans, née de parents indiens à Syracuse, au nord-est de New York, portait l’écharpe de son État natal. « Je suis si heureuse que cette institution prenne en compte la diversité », a-t-elle déclaré lors de sa première conférence. L’ex-Miss New York avait mis en avant sa différence culturelle pendant le concours, offrant aux jurés une danse bollywoodienne typique de la culture indienne lors de l’« épreuve de talent ».

Une danse qui semble en effet avoir « fait la différence » et conquis le jury de la compétition qui lui a finalement décerné le prestigieux titre. « C’était la première fois que Bollywood était représenté sur une scène de Miss America. C’était un honneur pour moi et ma communauté », a-t-elle commenté sur ABC.

Américaine avant tout

Choisie parmi 53 femmes – une représentante de chacun des 50 États américains, plus une de la capitale, Washington, une des îles Vierges et une de Porto Rico –, Nina Davulari, qui assume ses origines, a cependant souhaité être perçue comme une Américaine.

Dans sa vidéo de présentation diffusée par le comité organisateur du concours, la jeune femme rappelle que « ses parents sont indiens, mais [qu’elle-même est] de Syracuse ». « Je me suis toujours vue avant tout comme une Américaine », a-t-elle déclaré dimanche soir juste après sa victoire.

« Miss America ou Miss Al Qaïda ? »

Sur Twitter, la gagnante n’a pas reçu que des félicitations. Une frange raciste d’internautes a réagi avec violence à sa nomination en publiant des messages aux raccourcis douteux, voire ouvertement xénophobes. « Miss America ou Miss Al Qaïda ? », écrit un internaute. « C’est plutôt Miss Terroriste », écrit un autre. « Si on veut devenir Miss America, il faudrait déjà être Américaine », selon un troisième.

« Les juges libertaires de Miss America refuseront de l’admettre, mais Miss Kansas [blonde, tatouée et sergent dans l’armée américaine] a perdu parce qu’elle représentait vraiment les valeurs de l’Amérique », indique un autre « twittos ». Ce flot de réactions racistes a choqué la population américaine, qui compte 18,2 millions d’Asio-Américains.

50 000 dollars de bourse

Diplômée en sciences cognitives à l’Université du Michigan, l’heureuse gagnante souhaite devenir médecin et utiliser la bourse de 50 000 dollars qu’elle a remportée grâce au concours pour financer ses études de médecine. Elle est la deuxième Miss America d’origine asiatique depuis la création du concours en 1921. Angela Perez-Baraquio, élue miss en 2001, était originaire des Philippines.

Quitter la version mobile