Site icon La Revue Internationale

«Shtar Académy»: trois détenus réalisent un album depuis leur prison

[image:1,l]

Grande première en France

« Pour la première fois dans l’histoire du rap en France, un groupe de détenus se produit en prison » annonce le trailer en noir et blanc du single « Passez-moi le micro », diffusé sur Youtube. Deux cents détenus de la prison Luynes, près d’Aix en Provence, étaient en lice, mais seuls trois ont finalement été retenus pour se produire dans la maison d’arrêt : Badri, condamné à huit ans de prison, Mirak et Malik, qui doivent chacun purger une peine de quatre ans derrière les barreaux.

Le 3 juin dernier, ces trois détenus qui forment le groupe de rap Shtar Académy sont montés sur scène, dans l’enceinte de la prison, devant 250 de leurs co-détenus et une cinquantaine d’invités. Si l’initiative existe déjà aux Etats-Unis, c’est la première fois qu’un évènement de la sorte se déroule dans un centre pénitencier français.

Des ateliers d’écriture en milieu carcéral

Avec quatre autres détenus, les rappeurs ont travaillé pendant une année pour préparer leur album et le fameux concert, en assistant notamment à des ateliers d’écriture et de musique organisés par Mouloud Mansouri, ex-détenu et directeur de l’association Fu-Jo, qui a expliqué à BFM TV avoir « voulu combler le vide culturel qui existe dans la quasi-totalité des centres de détention en France, particulièrement dans le sud ».

Collaboration avec les grands noms de la scène hip-hop

Le groupe de rap français a reçu l’aide de grands noms du hip-hop comme Psy 4 de la Rime, Kery James, Médine, ou encore Keny Arkana avec qui ils ont réalisé plusieurs duos.  

Intéressée par le projet, la maison de disque « Because » a décidé de tirer de cette expérience originale un album dont la sortie est prévue le 18 novembre prochain. 

Quitter la version mobile