Site icon La Revue Internationale

Sur le chemin de l’école, 73% des parents sont imprudents avec leurs enfants

[image:1,l]

C’est une étudee publiée par Assureurs Prévention et réalissée par Opinionway qui révèle ce fait. Selon les données de cette enquête, 40 % des parents affirment avoir déjà traversé en dehors des passages piétons avec leur enfant, 24 % ont déjà marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir tandis que 18 % ont traversé alors que le feu pour les piétons était rouge.

Gain de temps ou faible circulation

Lorsqu’ils sont interrogés sur les raisons qui les poussent à ne pas respecter les règles de base de la sécurité routière, les parents parlent facilement de gain de temps.

Les parents n’hésitent pas non plus à avancer e peu de risques lié à la faible circulation au moment où ils circulent dans des zones jugées dangereuses avec leurs enfants. Enfin, les parents évoquent également les trottoirs trop étroits ou encore les voitures mal garées qui les incitent à traverser en dehors des passages réservés aux piétons.

« Le trajet de l’école est un moment privilégié pour transmettre les bons gestes à ses enfants. Or, comme le montre cette étude, trop de parents ont des comportements à risques. Notre pari est de les sensibiliser à leur influence sur l’attitude de leurs enfants. Pour que ces enfants, lorsqu’ils deviendront parents, transmettent à leur tour le bon exemple« , explique Bernard Spitz, président d’Assureurs Prévention.

Un spot publicitaire pour changer les habitudes

Assureurs Prévention profite de cette rentrée scolaire pour diffuser un spot publicitaire « Piéton » sur l’ensemble des chaînes et jusqu’au 8 septembre 2013. Ce film montre les risques d’un comportement dangereux d’un parent depuis le regard son enfant.

Sur le trajet domicile-école, une mère accompagne sa fille et tout en marchant, elle est occupée avec son téléphone. Un scooter qui circule sur la route s’approche dangereusement de la mère qui s’apprete à traverser la route sans vérifier auparavant si celle-ci est dégagée. Cest alors la fille qui retient sa mère au moment où celle-ci pourrait percuter le scooter.

Lu sur LePoint.fr

Quitter la version mobile