Site icon La Revue Internationale

Tablette High-tech: Microsoft refait “Surface »

[image:1,l]

Dans le marché des tablettes en plein boom, il est difficile de se faire une place. Et Microsoft tente de rattraper son retard en lançant deux nouvelles tablettes Surface, dévoilées ce lundi 23 septembre, plus puissantes et dotées de batteries plus résistantes.

Design et logiciels améliorés sans réelle révolution

D’apparence, la tablette ne change pas : elle garde sa finesse avec une taille d’écran de 10.6 pouces et un poids équivalent.

Deux tablettes. La première, Surface 2, sera plus particulièrement destinée au grand public et la seconde, Surface Pro 2, aux entreprises. Leur autonomie de batterie sera améliorée de 25 %, se prolongeant jusqu’à 10 heures, et elles seront équipées de la version remaniée du dernier système d’exploitation de Microsoft Windows 8.1 ainsi que du programme de messagerie Outlook. Elles donneront aussi accès à 100 000 applications contre seulement 10 000 pour la version précédente.

Son ambition étant de se positionner comme la concurrente directe de MacBook Air, la version professionnelle sera dotée d’un stylet pour annoter les documents ou prendre des notes. Microsoft inclut également une offre Skype avec appels vocaux à l’étranger illimités pendant un an et un espace SkyDrive de 200 Go.

Un pari commercial

« C’est le renouvellement dont nous avions besoin », a assuré Panis Panay, vice-président de Microsoft. Avec seulement 1,2 million d’exemplaires vendus sur les six premiers  mois de 2013 – contre Apple qui a vendu 34,1 millions d’iPad sur la même période –, Microsoft a accusé une charge de 900 millions de dollars pour un chiffre d’affaires estimé à seulement 853 millions de dollars.

Cette première tentative en demi-teinte n’amène pourtant pas Microsoft à casser les prix. La première tablette sera commercialisée à 499 dollars aux Etats-Unis, et la seconde, visant en priorité les entreprises, à 899 dollars.

Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes sur le Microsoft Store. Les deux appareils sortiront le 22 octobre dans 21 pays, dont la France, le Canada et la Belgique, et début novembre en Chine.

Quitter la version mobile