Site icon La Revue Internationale

UMP: Nicolas Sarkozy remercie les militants et prépare son retour

[image:1,l]

Jean-François Copé, président de l’UMP, a annoncé dimanche au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) le succès de la grande souscription nationale lancée après l’annulation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. L’objectif des 11 millions d’euros a été « atteint » : « Je suis heureux de vous le dire aujourd’hui, cette fois c’est fait, nous avons atteint les 11 millions d’euros nécessaires », a-t-il déclaré devant l’assemblée du campus des Jeunes Populaires, deux mois après le début de la souscription le 4 juillet.

Or, selon les informations d’Europe 1, Nicolas Sarkozy va prendre le temps de remercier les sympathisants qui ont permis au parti de rembourser sa dette. Le courrier partira lundi, par mail et par voie postale. Remercier donc mais aussi se mettre en avant, apparaître comme indispensable aux yeux de l’opposition, unique recours envisageable en 2017…

Hommage à Jean-François Copé

 « Que chacun d’entre vous sache combien je suis reconnaissant de cette mobilisation qui m’a autant surpris qu’ému… Merci à vous tous », a tweeté dimanche 8 septembre l’ancien chef de l’Etat. Un succès qu’il attribue à Jean-François Copé qui a fait preuve d’un engagement « immédiat et utile », souligne-t-il dans son message aux généreux donateurs. Cette collecte a, en effet, permis à l’UMP de trouver 11 millions d’euros en deux mois, mais aussi de recruter 45 000 nouveaux adhérents et donc de se renforcer en vue des municipales de mars.

« Notre parti a perdu un tiers de sa dotation publique du fait de notre défaite aux élections et donc je continue et continuerai de solliciter le concours des Français pour une raison simple, c’est que nous avons à gagner les municipales », a affirmé de son côté, Jean-François Copé, invité de l’émission « BFM Politique-RMC-Le Point » sur BFMTV, dimanche 8 septembre.

Un retour par devoir ?

Mais selon Europe 1, Nicolas Sarkozy va plus loin, dans sa lettre aux donateurs, en esquissant l’idée d’un retour par devoir : « Je vois dans votre engagement la marque de l’inquiétude face à la situation que connaît la France et votre détermination à voir l’opposition jouer pleinement son rôle », écrit-il. Sera-t-il donc le plus à même d’incarner une véritable opposition aux socialistes en 2017 ? C’est en tout cas ce qu’il semble penser…

Quitter la version mobile