Site icon La Revue Internationale

UMP: plus que 100 000 euros à trouver

cope-villepinte.jpgcope-villepinte.jpg

[image:1,l]

Début juillet, l’UMP apprenait qu’elle devait rembourser 10,6 millions d’euros aux banques, d’ici le 30 septembre, après l’invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. « Aujourd’hui, nous en sommes à un peu plus de 10 millions d’euros », indiquait le 14 août, Catherine Vautrin, trésorière de l’UMP, à MYTF1News.

Grande souscription nationale

Le 4 juillet dernier Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, lançait un appel aux dons afin de couvrir les frais engagés lors de la campagne présidentielle de 2012. « J’appelle les Françaises et les Français, qui ne partagent pas forcément toutes nos idées mais qui considèrent indispensable, vital même, qu’un grand parti de droite et du centre s’attelle à préparer l’avenir des enfants de France, à répondre à la grande souscription nationale que je vais lancer », déclarait-il, au siège de l’UMP.

Deux mois plus tard, les dons semblent avoir afflués. L’UMP a récolté « 10,9 millions d’euros et enregistré 45 000 nouveaux adhérents dans le cadre de la souscription », a annoncé ce lundi la trésorière de l’UMP et députée de la Marne Catherine Vautrin. « Nous en sommes à 10,9 millions et j’espère que la barre des 11 millions sera atteinte cette semaine »,  a-t-elle lancé, à l’antenne de la radio Champagne FM. « C’est exceptionnel de voir nos concitoyens se mobiliser comme ça et cela nous oblige ».

« La défaite aux élections législatives nous a fait perdre 13 millions d’euros »

Selon Catherine Vautrin, « l’UMP n’avait pas les moyens d’assumer une somme aussi importante car la défaite aux élections législatives nous a fait perdre 13 millions d’euros ». « Les donateurs ne sont pas forcément des adhérents de l’UMP, avec un don de plus de 25 euros ils avaient la possibilité de devenir dans le même temps adhérents et 45 000 d’entre eux l’ont fait », a-t-elle poursuivi. « Il était indispensable que le premier parti de l’opposition puisse continuer à s’exprimer et c’est le sens de la mobilisation », a-t-elle estimé. « Il y a une attente dans notre pays et ce n’est pas étonnant quand on voit les difficultés et l’incapacité de notre gouvernement à y répondre ».

« Je suis heureux d’avoir vu la réponse des Français qui en seulement huit semaines se sont mobilisés massivement », a souligné, de son côté, Jean-François Copé, se félicitant d’avoir « pratiquement » atteint son objectif « en seulement 8 semaines ».

Quitter la version mobile