Site icon La Revue Internationale

Un photographe canadien veut prendre 200 clichés de sosies

[image:1,l]

Fasciné par le portrait et la ressemblance entre les gens, le photographe canadien François Brunelle s’est lancé dans un projet original : rassembler les portraits de sosies issus des quatre coins du monde. L’artiste revient sur son travail baptisé « Je ne suis pas un sosie » et nous parle de ses photos préférées.

Ressemblance frappante

Au début, l’artiste a photographié des gens qu’il connaissait ou qu’il avait « croisés sur son chemin » comme il l’a expliqué à JOL Press. Grâce à l’écho dans les medias, le projet a pris de l’ampleur. De plus en plus de Canadiens ont accepté de passer devant son objectif. D’autres se sont fait photographier dans leur pays d’origine – en France, Espagne, en Allemagne au Royaume-Uni –, mais aussi aux Etats-Unis. 

Une seule consigne

Seule consigne pour les sosies photographiés : porter des vêtements neutres sans logos ni motifs, qu’ils porteraient en temps normal et dans lesquels ils se sentent eux-mêmes.

« Ces deux dames se sont présentées à mon studio vêtues de la même façon. Je leur ai dit que, malheureusement, je ne photographiais pas les sœurs. En riant, elles m’ont répondu qu’elles n’avaient pas de lien de parenté. Elles s’étaient acheté le même vêtement, en pensant bien faire ! Je les ai trouvées adorables. »

[image:2,f]

« Ces deux Parisiens me touchent par leur pudeur et leur délicatesse. Pour l’anecdote : la petite amie de l’un deux les a confondus et a failli embrasser le sosie sur un plateau de tournage. »

[image:3,f]

Le projet touche à sa fin. François Brunelle va réaliser un livre rassemblant ses 200 clichés de sosies, puis organiser une exposition : « Je vais me mettre à la recherche de musées qui voudront bien accueillir ces images pour les montrer au public du monde entier », exlique-t-il. Le photographe est toujours à la recherche de sujets français. A bon entendeur…

[image:4,f]

Quitter la version mobile