Site icon La Revue Internationale

Urgence humanitaire: Twitter lance un service d’alerte

[image:1,l]

Mercredi 25 septembre, Twitter a annoncé dans un communiqué le lancement d’un service d’alerte qui permettra aux utilisateurs du réseau d’être avertis, par les organisations internationales, associations ou gouvernements, des informations ou conseils à suivre en cas de catastrophes naturelles ou situations d’urgence.

Comment ça marche ?

Baptisé « Twitter Alerts », le système permet aux organisations de poster en direct des informations pratiques en cas d’urgence.

Les internautes inscrits au service reçoivent sur leur téléphone ou leur ordinateur un message « pop-up » ou une notification par SMS dès lors que les autorités gouvernementales ou associatives indiquent que leur tweet est une alerte.

« Les alertes apparaissent différemment sur votre page d’accueil : elles sont repérables par leur petite cloche orange » à côté du message, détaille Twitter dans un communiqué.

Qui peut participer ?

Le programme d’alerte Twitter est ouvert à « toutes les institutions locales, nationales et internationales qui fournissent des informations essentielles pour le grand public. »

Organismes de sécurité publique ou de gestion des urgences, administrations municipales, comités et organismes régionaux, agences nationales, ONG… Actuellement, plus de 100 organismes gouvernementaux et ONG participent à ce système aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud. « Nous allons étendre le service afin d’inclure davantage d’organisations à travers le monde », indique Twitter.

Dangers, instructions, itinéraires…

Les organisations participant au programme pourront ainsi envoyer des alertes pour avertir de dangers imminents, donner des instructions préventives, indiquer des itinéraires d’évacuation, donner des informations sur l’état du trafic, avertir d’éventuelles pannes d’électricité, ou encore informer sur l’accès aux premiers secours et aux ressources essentielles pour survivre.

Twitter avait déjà montré son utilité en la matière lors de l’ouragan Sandy l’année dernière, ou plus récemment lors de l’attentat pendant le marathon de Boston. Deux événements pendant lesquels les autorités américaines avaient fait usage du réseau pour tenir la population informée en temps réel.

Quitter la version mobile