Site icon La Revue Internationale

«Victoire de Samothrace»: le Louvre compte sur les dons du public

[image:1,l]

Restauration de la Victoire de Samothrace et de l’escalier Daru

Cela faisait plus d’un siècle que la Victoire de Samothrace surplombait l’escalier Daru du musée du Louvre. Cette statue en marbre d’époque hellénistique – l’une des plus célèbres du musée parisien avec la Vénus de Milo – a quitté, mardi 3 septembre, l’escalier monumental pour être restaurée dans la salle des Sept Cheminées.

L’œuvre de 5,57 mètres de hauteur s’est abîmée avec le temps: devenue marron, elle sera installée dans un atelier vitré permettant au public de suivre l’évolution des travaux. Pendant dix mois, huit restaurateurs s’atteleront au nettoyage de cette oeuvre datant de 190 avant Jésus Christ. « La restauration de la Victoire de Samothrace vise à nettoyer les marbres qui composent le monument : marbre de Paros pour la statue et marbre de Lartos, gris veiné, pour sa base en forme de bateau. La différence des matériaux utilisés est aujourd’hui en partie masquée par l’important encrassement de l’œuvre » détaille un communiqué de presse publié sur le site du LouvreL’escalier Daru, conçu sous Napoléon III sera lui aussi restauré. 

Un budget de quatre millions d’euros

Un tel chantier à un coût : le budget global de l’opération s’élève à quatre millions d’euros. Le Louvre a déjà réuni trois millions d’euros grâce à plusieurs mécènes  notamment Nippon Television Holdings, Fimalac mais aussi Bank of America Merrill Lynch. Pour récolter le million d’euros manquant, le musée compte donc sur la générosité du public.  

« Nous voudrions que chacun puisse être acteur, puisse s’associer à cette opération étonnante que le musée du Louvre ose  entreprendre : la restauration d’une des œuvres les plus appréciées des visiteurs et la rénovation du très bel escalier Daru » explique Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. Dans le cadre de la campagne d’appel aux dons baptisée « Tous mécènes », le public – particulier et entreprise – pourra verser une somme d’argent sur www.louvresamothrace.fr ou www.tousmecenes.fr avant le 31 décembre. Les dons sont déductibles à 66 % des impôts.

[image:2,s]

Financement participatif

Ce n’est pas la première fois que le musée parisien a recours à une opération de financement participatif. Lancée en 2010, l’opération « Tous Mécènes » a permis, la même année, de récolter les fonds manquants pour acquérir les Trois Grâces, peinte par Lucas Cranach en 1531. L’année suivante, ce sont 500 000 € qui ont été rassemblés pour restaurer des éléments d’architecture du Caire. En 2012, la mobilisation de 4000 donateurs a permis de réunir les deux statuettes en ivoire pour compléter une Descente de croix médiévale. L’opération pour restaurer la Victoire de Samothrace est donc la quatrième menée par le musée du Louvre. La fin de la restauration est prévue pour juin 2014, date à laquelle la statue pourra retrouver sa place au sommet de l’escalier Daru.

Quitter la version mobile