Site icon La Revue Internationale

Après les Égyptiens et les Grecs, Astérix part chez les Pictes

asterix-goscinny-uderzo.jpgasterix-goscinny-uderzo.jpg

[image:1,l]

Les aventures du célèbre personnage de bande dessinée imaginé il y a plus de cinquante ans par Albert Uderzo et René Goscinny – mort en 1977 – continuent.

Pour le 35e album de la série, qui sort le 24 octobre en France, l’irréductible Gaulois s’en va chez les Pictes, une confédération de tribus qui vivaient sur le territoire de l’Écosse jusqu’au Xe siècle.

Uderzo passe le flambeau

Mais pour ce nouvel album, Albert Uderzo, désormais âgé de 86 ans, a laissé son pinceau à deux nouveaux auteurs : le dessinateur Didier Conrad, qui a longtemps travaillé pour Dupuis, Dargaud et les studios Dreamworks, et le scénariste de bande dessinée Jean-Yves Ferri.

Dans une interview accordée au Figaro, Albert Uderzo a confié au quotidien qu’il ne regrettait « absolument pas » d’avoir passé le flambeau, se montrant même « enthousiasmé » par l’histoire de ce nouvel album. « L’idée d’envoyer Astérix et Obélix en Écosse est bonne. L’humour est assez costaud dans « Astérix chez les Pictes »… »

Un Astérix « à l’ancienne » avec des nouveaux personnages

Les deux auteurs ont pour leur part indiqué qu’ils avaient voulu revenir « à un Astérix un peu plus ancien, plus proche des albums parus dans les années 70 », époque qui correspond « à [leurs] albums préférés. » « Les personnages étaient plus calibrés, plus petits dans la case et avec des décors plus riches. Par la suite, les personnages se sont étirés et les décors simplifiés. […] Mais nous sommes conscients que cette 35e aventure est un album de transition », ont-il indiqué au Figaro.

Tirée à deux millions d’exemplaires, la bande dessinée Astérix chez les Pictes narre les aventures du Gaulois au casque ailé et de son ami Obélix sur les terres des Pictes, en Écosse, où il rencontre de nouveaux personnages comme Mac Oloch, un grand rouquin tatoué et musclé, vêtu d’un kilt vert et jaune, et qui donnera sûrement du fil à retordre aux deux héros.

Astérix s’expose à la BnF

Les 54 ans de la création du petit Gaulois moustachu marquent également l’ouverture, à la Bibliothèque nationale de France, d’une exposition entièrement consacrée à l’univers d’Astérix et de ses fidèles compagnons, Obélix, Idéfix, et tous les autres personnages de l’irréductible village gaulois.

Ouverte depuis le 16 octobre, cette exposition de la BnF rend ainsi hommage au célèbre Gaulois jusqu’en janvier 2014. Esquisses originales, croquis, notes manuscrites des auteurs, tableaux géants, sculptures, objets… Plus de 400 pièces retraçant les nombreuses aventures d’Astérix sont exposées pendant trois mois à la Bibliothèque nationale de France.

Quitter la version mobile