Site icon La Revue Internationale

Attention, les nouveaux radars mobiles en circulation ce lundi…

[image:1,l]

Vingt véhicules banalisés équipés de nouveaux radars mobiles arriveront sur les routes ce lundi, dans 19 départements. Ces radars seront embarqués à bord d’une voiture banalisée, conduite par des gendarmes ou des policiers en uniforme. Sa mission sera de photographier, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse, dans les deux sens de circulation. A terme, il remplacera les radars ancienne génération déployés entre 2004 et 2005.

Comment fonctionne ces nouveaux radars ?

Dans leur voiture, se mêlant à la circulation, policiers et gendarmes règleront le radar sur la vitesse autorisée de la route empruntée. La vitesse de chaque voiture qui dépassera celle des représentants des forces de l’ordre sera mesurée. Celle qui dépassera la vitesse autorisée sera automatiquement photographiée. Seront flashées les voitures roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express, 102 km/h sur une route nationale ou départementale ou 61 km/h en agglomération. « L’été prochain, les voitures équipées d’un tel dispositif contrôleront également la vitesse des véhicules qui les croisent », annonce la Sécurité routière.

Quels seront les premiers départements touchés ?

Une vingtaine de véhicules sont actuellement déployés dans 18 départements : Paris, Somme, Oise, Loiret, Ille-et-Vilaine, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes maritimes et Essonne. Mais ces radars seront étendus sur le territoire national, au rythme de 100 équipements par an, sur les trois prochaines années.

Comment est déterminé le lieu de l’infraction ?

Lorsque l’infraction est relevée par le ce nouveau radar, l’équipement déterminera le lieu de l’infraction grâce à une antenne GPS qui fournit les coordonnées géographiques, en latitude et en longitude. Ces coordonnées sont inscrites sur les messages d’infraction envoyés au Centre national du traitement à Rennes qui enverra les amendes. L’avis de contravention mentionnera, en plus de ces coordonnées, l’heure, la commune, l’axe et le sens de circulation du véhicule en infraction. Impossible donc d’y échapper…

Les radars sont-ils vraiment efficaces ?

La vitesse excessive est une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26% des accidents mortels en 2012 (près de 1 000 décès), c’est pourquoi la Sécurité routière travaille expressément à développer des dispositifs pour diminuer ce chiffre. « Avant le déploiement des radars, un automobiliste avait une probabilité d’être contrôlé une fois tous les quatorze ans, alors qu’il pourra désormais l’être plusieurs fois par jour », se félicite la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon. « Mais la vraie solution pour en finir avec les excès de vitesse serait de généraliser des limiteurs automatiques de vitesse par géolocalisation. »

Quitter la version mobile