Site icon La Revue Internationale

Banksy, Dumbo et les rebelles syriens: l’improbable équation

banksy-dumbo-rebelles-syriens-video.jpgbanksy-dumbo-rebelles-syriens-video.jpg

[image:1,l]

Installé à New York pendant un mois afin de révéler chaque jour sur son site une œuvre d’art située dans la Grosse Pomme, l’artiste britannique Banksy a changé de plan dimanche 6 octobre.

Objet non identifié

Au lieu de poster une photo d’une de ses œuvres, le street artist a publié une curieuse vidéo d’1 minute 30, déjà vue plus de 4 millions de fois sur YouTube. Sur Facebook, il explique la raison de son choix : « Je ne vais pas poster de photo aujourd’hui. Pas après avoir découvert cette vidéo choquante… ».

La vidéo choquante en question est celle de rebelles syriens islamistes, visant avec leurs lance-roquettes un objet non identifié dans le ciel. Lorsqu’ils l’atteignent, ils hurlent de joie en criant « allah akbar » [« Dieu est le plus grand » en arabe].

Coup de pied

Mais lorsque la cible s’écrase sur le sol, ce n’est pas un avion ennemi que l’on découvre mais… Dumbo, le célèbre éléphant volant avec ses grandes oreilles, créé par Disney dans les années 40. Une fois mort, un petit garçon s’approche de l’éléphant, visiblement ému, et donne un coup de pied dans le tibia d’un des terroristes.

Le personnage de Dumbo pourrait faire référence au quartier du même nom à Brooklyn (l’acronyme  pour Down Under the Manhattan Bridge Overpass), selon le site Business insider

Mais l’artiste n’a pas fourni plus d’explications pour le moment, cultivant le mystère qui plane toujours sur son identité.

Quitter la version mobile