Site icon La Revue Internationale

Bernard Kouchner relativise la polémique des écoutes de la NSA

bernard_kouchner.jpgbernard_kouchner.jpg

[image:1,l]

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a tenté de relativiser la polémique sur les écoutes de la NSA, ce mardi 22 octobre, sur France Info. « A l’origine, ils cherchaient des informations sur les circuits terroristes. Maintenant, ce qui est choquant, c’est qu’ils s’en prennent aux particuliers. L’ampleur de l’écoute nous a choqués. Mais soyons honnêtes, nous écoutons aussi. Tout le monde écoute tout le monde. Simplement nous n’avons pas les moyens des Etats-Unis, ce qui rend jaloux. Et puis, enfin, c’est un jeu de rôle de découvrir ces écoutes alors que les services, entre eux, travaillent ensemble et sont plutôt très efficaces. »

Selon Le Monde, les communications téléphoniques des citoyens français sont, en effet, interceptées de façon massive par l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) : 70,3 millions d’enregistrements de données téléphoniques de Français auraient été effectués, sur une période de 30 jours, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013.

« Et combien il y a-t-il de tweets, de Facebook, et d’autres choses, qui pourtant n’ont pas un grand intérêt… Nous sommes dans un monde électroniquement insupportable », selon Bernard Kouchner. Ce qui se fait dans le civil se répercute évidemment dans les circuits d’espionnage. C’est la même chose. Nous sommes envahis. Et ce qui est tragique dans cette affaire, c’est que la vie privée est foulée au pied. » Et d’ajouter : « Je sais que je suis écouté, moi par exemple, par un nombre de pays considérable. Tout le monde écoute tout le monde. »

Quitter la version mobile