Site icon La Revue Internationale

Certaines activités physiques favorisent la fertilité masculine

[image:1,l]

Pour parvenir à leurs conclusions, des scientifiques de Harvard ont étudié le cas de 137 hommes, tous venus consulter des spécialistes du Massachussetts Hopital pour des problèmes de fertilité.

Jardinage ou haltérophilie

Après étude du sperme de ces hommes, les scientifiques se sont rendu compte qu’entre les plus sportifs de ces patients et les moins actifs, une différence de 48% pouvait être constatée dans la concentration en spermatozoïdes.

C’est en affinant leur recherche que les scientifiques sont parvenus à établir une liste des activités favorables à une meilleure fertilité. Ainsi, ces chercheurs ont découvert que les activités de plein air, telles que le jardinage, étaient très bénéfiques, tout comme les sports comme l’haltérophilie.

Audrey Gaskins, principal auteur de l’étude, a été interrogée par le Figaro et indique que « l’haltérophilie pourrait favoriser la spermatogénèse en augmentant le taux de testostérone ».

En ce qui concerne le jardinage, « c’est l’exposition aux rayons du soleil pendant le jardinage qui pourrait stimuler la fertilité en augmentant les niveaux de vitamine D », explique encore Audrey Gaskins au Figaro.

D’autres études sont nécessaires

Durant cette même étude, les scientifiques ont également mis en lumière certaines activités néfastes pour la fertilité. Le cyclisme engendrerait ainsi une faible concentration en spermatozoïdes, sans doute due à « la pression exercée par la selle du vélo sur le scrotum », suggère Audrey Gaskins.

Si la qualité du sperme n’est pas en cause, c’est donc la concentration en spermatozoïdes qui pourrait être altérée par la pratique de ce type de sports. Il n’a cependant pas encore été prouvé que la pratique du cyclisme favorisait la stérilité ni l’haltérophilie, la fécondité, comme le précise Audrey Gaskins au Figaro.

« Il est en effet possible que l’activité physique puisse aider à prévenir l’infertilité voire même à la guérir, mais les données manquent encore. Dans cette étude, nous n’avons pas examiné la relation entre l’activité physique et les taux de grossesse. Nous ne pouvons donc pas faire le lien entre les concentrations de sperme plus élevées chez les hommes pratiquant une activité sportive et une amélioration de la fertilité. Cela demandera d’autres travaux ».

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile