Site icon La Revue Internationale

Ces prix Nobel de la paix qui ont fait polémique

[image:1,l]

La remise du prix Nobel de la paix a lieu aujourd’hui à 11 heures à Oslo, en Norvège. Chaque année, la remise de cette prestigieuse distinction est très suivie par la communauté internationale, qui ne manque pas de commenter le choix du Comité Nobel norvégien. Choix qui n’a pas toujours fait l’unanimité…

1936 : Carl von Ossietzky

L’un des prix les plus controversés est celui décerné à Carl von Ossietzky en 1936, qui a conduit deux membres du comité à démissionner. Le roi Haakon VII de Norvège était même absent lors de la cérémonie de remise des prix, et la presse conservatrice norvégienne a condamné l’attribution du prix.

Carl von Ossietzky était un intellectuel pacifiste, condamné pour avoir publié des informations sur le réarmement clandestin de l’Allemagne. Le prix avait conduit Adolf Hitler, alors chancelier, à interdire tout Allemand à recevoir l’un des prix Nobel dans le futur, et son prix n’a pas été mentionné dans la presse allemande.

1973 : Henry Kissinger

En 1973, Henry Kissinger reçoit le prix Nobel de la paix, conjointement avec le leader vietnamien Le Duc Tho pour leurs travaux sur les accords de Paris, qui avaient mis fin à la guerre du Vietnam. Mais l’attribution du prix fut controversée.

Kissinger était en effet secrétaire d’État américain lors de l’Opération Condor, vaste campagne d’assassinats et de répression anti-guérilla dans plusieurs pays d’Amérique latine. Le leader vietnamien a refusé le prix, déclarant que la paix n’avait pas été atteinte. Deux membres du Comité norvégien ont également démissionné en signe de protestation.

1978 : Sadate et Begin

Anouar el-Sadate, président de l’Égypte pendant la guerre de Yom Kippour contre Israël en 1973, a reçu le prix Nobel de la paix en 1978 conjointement avec le Premier ministre israélien Menahem Begin « pour l’accord de Camp David, qui a permis une paix négociée entre l’Égypte et Israël ».

Mais tous deux avaient lutté contre la domination britannique dans leurs pays respectifs, et Menahem Begin a été impliqué dans un complot manqué contre le chancelier allemand Konrad Adenauer.

1994 : Yasser Arafat, Shimon Peres et Yitzhak Rabin

En « l’honneur d’un acte politique qui a appelé à un grand courage des deux côtés, et qui a ouvert des possibilités pour un nouveau développement vers la fraternité au Moyen-Orient », le prix Nobel de la paix 1994 a été décerné à Yasser Arafat, Shimon Peres et Yitzhak Rabin.

Un choix critiqué, notamment par les détracteurs d’Arafat qui l’ont décrit comme un « terroriste impénitent avec une longue tradition de promotion de la violence ».

2009 : Barack Obama

Le prix Nobel de la paix 2009 a été remis au président américain « pour ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples ». Le prix, décerné neuf mois seulement après le début de la présidence d’Obama, a suscité la surprise de la communauté internationale, certains le qualifiant de prématuré et motivé par des intérêts politiques.

Barack Obama lui-même a déclaré qu’il se sentait « surpris » par la victoire et ne s’estimait pas digne de ce prix, même s’il l’a accepté.

2010 : Liu Xiaobo

Le prix 2010 a été remis au dissident chinois Liu Xiabao pour « son long combat non-violent pour les droits de l’homme fondamentaux en Chine ».

Liu a été emprisonné au moment de l’attribution et ni lui ni sa famille n’ont été autorisés à assister à la cérémonie.

Quitter la version mobile