• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Changement climatique: quels sont les pays les plus exposés?

31.10.2013 par La Rédaction
Changement climatique: quels sont les pays les plus exposés?

En 2025, près d’un tiers de la production économique mondiale se concentrera dans les pays les plus touchés par le changement climatique. C’est le constat fait mercredi par un cabinet britannique d’analyse des risques qui a publié un rapport sur les pays les plus vulnérables.

[image:1,l]

Dans une étude publiée mercredi 30 octobre par le cabinet britannique d’analyse des risques Maplecroft, le « baromètre de vulnérabilité au changement climatique » établi par le cabinet pointe un certain nombre de pays les plus touchés par le changement climatique et par tous les risques que celui-ci implique.

Inondations, tempêtes, sécheresse ou encore hausse du niveau de la mer : une soixantaine de pays sont particulièrement vulnérables aux phénomènes climatiques extrêmes.

Le Bangladesh, pays le plus vulnérable

Or, parmi les 67 pays considérés comme les plus vulnérables, figurent certains des principaux pays émergents et les nouvelles puissances économiques comme l’Inde ou la Chine.

Les impacts économiques du changement climatique seront ressentis surtout par le Bangladesh, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, Haïti, le Sud-Soudan, le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC), le Cambodge, les Philippines et l’Éthiopie, qui représentent les 10 pays les plus à risques.

D’autres marchés de croissance importants sont également vulnérables au changement climatique : l’Inde (en 20ème position), le Pakistan (24ème) et le Vietnam (26ème) dans la catégorie « risque extrême », et l’Indonésie (38ème), la Thaïlande (45ème), le Kenya (56ème) et la Chine (61ème), classés dans la catégorie « à haut risque ».

Un tiers du PIB mondial dans les pays à risques

Les avis sur les estimations futures du coût global du changement climatique sur l’économie mondiale sont partagés, rappelle le cabinet britannique. Mais « ce qui ne peut être contesté, c’est que les pays exposés aux risques climatiques sont en grande partie des marchés émergents et en développement, dont l’importance pour l’économie mondiale ne cesse d’augmenter ».

Le cabinet constate qu’à l’horizon 2025, 31% de la production économique mondiale sera ainsi concentrée dans les pays les plus exposés au changement climatique.

En 2025, le PIB de la Chine devrait par exemple tripler son niveau actuel pour atteindre 28 000 milliards de dollars, tandis que celui de l’Inde devrait augmenter de 5 000 milliards de dollars – représentant à eux deux un montant total de près de 23% de la production économique mondiale.

[image:2,l]

En Inde, le cyclone Phailin a coûté 4,15 milliards de dollars

Le rapport rappelle l’impact de certains évènements liés à des conditions climatiques extrêmes sur l’économie d’un pays. En Inde, le cyclone Phailin qui a frappé les côtes orientales du pays le 12 octobre, a provoqué la mort d’une quinzaine de personnes. Il a aussi causé des dégâts dont le montant est estimé à 4,15 milliards de dollars, notamment dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture, dans le seul État de l’Odisha, l’une des principales régions minières du pays.

« Avec des marques mondiales qui investissent massivement sur les marchés émergents vulnérables, […] nous voyons augmenter le risque d’exposition des entreprises à des événements liés aux conditions climatiques extrêmes sur plusieurs niveaux : leurs activité, les chaînes d’approvisionnement et les consommateurs », explique James Allan, directeur de l’Environnement du cabinet Maplecroft.

« Le cyclone Phailin a démontré la nécessité critique pour les entreprises de surveiller la fréquence et l’intensité des événements liés au changement climatique, surtout là où l’infrastructure et la logistique sont faibles ».

Des opportunités d’investissement

Selon le cabinet d’analyse des risques, la capacité des pays les plus vulnérables à gérer l’impact direct des événements climatiques sur leurs infrastructures sera donc un facteur déterminant pour diminuer les impacts économiques du changement climatique, et pourrait présenter des opportunités d’investissement.

« Les mesures d’adaptation, comme la construction de protections contre les inondations et d’infrastructures plus résistantes, exigeront toutefois un engagement soutenu des gouvernements », préconise Maplecroft.

L’Afrique particulièrement exposée

« Les régions qui font face aux niveaux de risques les plus accrus sont l’Afrique de l’Ouest et le Sahel », indique l’étude. L’indice établi par Maplecroft intègre notamment les projections climatiques du dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Le Nigeria, sixième pays le plus à risque, reste particulièrement exposé : le secteur pétrolier du pays a notamment subi les conséquences des inondations de juillet à novembre 2012. Ces inondations ont entraîné une perte estimée à 500 000 barils de pétrole par jour, soit l’équivalent de plus d’un cinquième de la production du Nigeria.

La richesse pétrolière du delta du Niger est particulièrement vulnérable, surtout à cause de la hausse du niveau de la mer qui provoque déjà l’érosion et la perte de certains puits de pétrole dans cette région.

La Rédaction


Bangladesh Changement climatique Chine Inde Inondations Maplecroft Nigeria Pays émergents PIB Réchauffement climatique République démocratique du Congo Tempête
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal