Site icon La Revue Internationale

Christophe Barbier fait son cinéma dans Doutes

barbier.jpgbarbier.jpg

[image:1,l]

Le 13 novembre, le directeur de la rédaction de L’Express, Christophe Barbier sera à l’affiche du film Doutes, un film politique qui raconte l’évolution de la gauche de 2006, veille de sa défaite à l’élection présidentielle, à 2012, année de sa victoire.

« Les doutes se jouent à plusieurs niveaux. Il y a évidemment le doute sur la Gauche, le doute, plus largement, sur la politique », explique Yamini Lila Kumar, réalisatrice du film et épouse de Christophe Barbier. « Je rajouterai qu’il y a le doute sur la France et quand vous verrez le film, vous vous rendrez compte que la fin l’évoque de façon beaucoup plus limpide que ce que le texte ne suggère. Il y a ensuite le doute sur soi, qui traverse chacun des personnages, même celui qui expose le plus de certitudes. Et il y a enfin un doute qui n’est pas si anecdotique : le doute au cœur des rapports humains. »

Synopsis

Le film raconte l’histoire de deux couples d’amis, Chris Bailey (Christophe Barbier) et Judith Lazard (Lara Guirao) d’une part, et Paul Adler (Benjamin Biolay) et Albertine Langlois (Suliane Brahim), de l’autre, qui se retrouvent pour dîner le 9 juillet 2006, soir de la finale de la Coupe du monde de football qui oppose la France à l’Italie. Entre certitudes, hésitations, points de rencontre, lignes de fuite, leurs conversations mêlent les aléas de l’intime aux commentaires sur l’actualité politique, comme si les deux s’entrelaçaient, se rejoignaient jusqu’à se confondre.

Pendant six années, d’appartements en cafés en passant par une loge de théâtre et un cabinet de psychanalyste, ce sont tour à tour les relations amicales, entre hommes, entre femmes, entre hommes et femmes, mais aussi les relations amoureuses qui se nouent et se dénouent, en même temps que la croyance en la gauche s’entête ou se délite. Entre la primaire socialiste pour la Présidentielle 2007 et le scrutin de la Présidentielle 2012, le politologue, l’historienne, le journaliste et la comédienne traversent cette époque où la croyance est mise à mal, jusqu’à voir leurs ressorts les plus personnels se casser.

La surprise Barbier

« Je rêvais de voir Christophe incarner le personnage de Chris, mais je ne croyais pas une seule seconde qu’il accepterait le rôle », raconte Yamini Lila Kumar. « Notre envie commune de jouer et les hasards du calendrier l’ont permis. »

Christophe Barbier, qui ne quitte pas son écharpe rouge dans le film, a choisi de créer une confusion entre son personnage et celui qu’il est dans la vraie vie : « Dans Doutes, il y a toute une série d’ingrédients qui sont miens et beaucoup d’autres qui ne le sont pas. Jusqu’où me voit-on à l’écran sachant que je campe, bien évidemment, un personnage ? Voilà la question. Le but est bien de perturber, d’égarer le spectateur. C’est aussi ce que j’aime faire dans ma position de directeur de L’Express. J’aime être inclassable. »

Selon la réalisatrice, Doutes n’est « ni un documentaire, ni une fiction, ni un work in progress, mais tout cela à la fois, une œuvre hybride qui questionne l’actualité politique, l’avenir de la gauche, les ficelles de la comédie dramatique, les relations de couple, les liens amicaux des hommes entre eux et des femmes entre elles. » A suivre…

[image:2,f]

Quitter la version mobile