Site icon La Revue Internationale

Combien de morts dans les eaux de Lampedusa?

[image:1,l]

Depuis 2002 au moins, ils seraient 3 300. Pas de chiffres officiels, uniquement des estimations lorsqu’il s’agit de calculer le nombre de candidats à l’immigration qui ne sont jamais parvenus jusqu’à leur destination finale.

Voyage mortel vers Lampedusa

L’île de Lampedusa est considérée comme la porte d’entrée vers l’Europe pour de nombreux citoyens de pays en difficulté et qui viennent chercher au Nord un refuge ou un travail.

Jamais officiels, leurs voyages de fortune sont organisés par des passeurs qui font naviguer, sur de fragiles embarcations, leurs passagers prêts à tout pour quitter leur terre, prêts à tout et même à la mort.

Les récents drames l’ont encore prouvé : l’île de Lampedusa est une destination meurtrière qui a déjà fait plusieurs milliers de victimes.

Plusieurs milliers de morts en quelques années

« On ne saura jamais exactement combien de migrants sont morts en cherchant à gagner les frontières de l’Europe », notait récemment le blog Bug Brother, hébergé par Le Monde.

Cependant, quelques ONG ont tenté de faire le calcul macabre de ces victimes. United Against Racism s’est associée à un journaliste italien pour travailler à la publication de statistiques aussi proches de la réalité que possible.

C’est en faisant l’inventaire des divers articles traitant de ces accidents et des rapports de plusieurs ONG que le journaliste et l’association sont parvenus à un résultat.

« L’ONG estime ainsi le nombre de ‘morts aux frontières de l’Europe’ à 17 306 depuis 1993 ; le journaliste à 19 142 depuis 1998, dont 2 352 en  2011, et 6 835 dans le seul détroit de Sicile, où se trouve Lampedusa », peut-on lire sur le blog Bug Brother.

La conséquence de la fermeture des frontières européennes

Depuis 2002, note encore l’auteur du blog, le journaliste et l’ONG United Against Racism tombent d’accord pour affirmer qu’il y a eu 3 300 victimes aux abords de Lampedusa.

« Lampedusa concentrerait ainsi, à elle seule, plus de 17 % des 18 000 à 20 000 réfugiés morts aux frontières de l’Europe recensés depuis le milieu des années 90 », note encore l’auteur du blog.

De nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent aujourd’hui la fermeture des frontières de l’Europe qui serait, selon elles, la cause directe de ces dizaines de milliers de morts.

« L’Union européenne doit sortir de sa logique sécuritaire et renouer avec les valeurs qu’elle prétend défendre », parce que « le drame de Lampedusa n’est pas une fatalité », mais la conséquence d’une « guerre menée par l’Europe contre les migrants », ont déclaré des ONG dans le quotidien Libération.

Lu sur Bug Brother

Quitter la version mobile