Site icon La Revue Internationale

Contre «Le Cinquième pouvoir»: Assange sur «WikiLeaks»

21036515_20130906120313663.jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg21036515_20130906120313663.jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

[image:1,l]

Le fondateur de WikiLeaks accuse le réalisateur du Cinquième pouvoir de « tromper le public avec de multiples exactitudes » dans son biopic hollywoodien. Il  a donc décidé de le contrer en proposant aux internautes son propre documentaire sur WikiLeaks. 

Julian Assange contre la « propagande hollywoodienne »

« Au lieu de gâcher votre temps et votre argent pour aller voir de la propagande hollywoodienne, pourquoi ne pas passer du temps avec vos amis devant Mediastan ? », demande Julian Assange dans un communiqué.

Son film Mediastan, qu’il qualifie de «road movie sur WikiLeaks» revient sur l’opération « Cablegate » pendant laquelle des milliers de documents top secrets ont été révélés sur WikiLeaks et envoyés au New York Times ou au Guardian

Le documentaire a été téléchargé plus de 500 000 fois le week-end dernier. Découvrez un extrait.

Julian Assange, fermement opposé au biopic hollywoodien

L’opposition du cybermilitant australien au film de Bill Condon était telle qu’il a même écrit une lettre virulente à Benedict Cumberbatch, l’acteur qui campe son rôle, pour lui demander de ne pas participer au film : « Je pense que vous êtes une bonne personne, mais je ne pense pas que ce soit un bon film », lui a-t-il écrit.

Mais le célèbre hacker ne s’est pas arrêté là : depuis l’ambassade équatorienne de Londres où il se réfugie depuis le 19 juin 2012, il s’est adressé à l’Association hollywoodienne de la presse étrangère (HFPA), par Skype, en assurant que Le Cinquième pouvoir serait un échec.

Le Cinquième pouvoir : un flop aux Etats-Unis

De son côté Le Cinquième pouvoir a réalisé le pire démarrage de l’année au cinéma, avec seulement 1,7 million de dollars de recettes. « Nous sommes déçus de nos résultats », a avoué Dave Hollis, un responsable de Touchstone, la maison de production du film, rapporte le Huffington Post. Dans son film, Bill Condon (Twilight Chapitre IV et V) montre comment Julian Assange et Daniel Domscheit-Berg ont fait vasciller les plus grands pouvoirs de la planète.

Quitter la version mobile