Site icon La Revue Internationale

Défaite, Samia Ghali fait siffler Jean-Marc Ayrault et François Hollande

[image:1,l]

Il n’y avait pas lieu de sourire, hier soir, au QG de la candidate Samia Ghali à la primaire socialiste à Marseille. Arrivée pourtant en tête au premier tour, devançant Patrick Mennucci de près de 1 000 voix, la sénatrice des quartiers Nord de la cité phocéenne a finalement nettement perdu le match, son rival remportant 57 % des suffrages.

Elle s’est présentée devant ses soutiens, telle Ségolène Royal en 2007 après sa défaite face à Nicolas Sarkozy, proclamant d’emblée « Même si les chiffres parlent d’eux-mêmes, nous n’avons pas perdu ! ».

La déception de Samia Ghali

Amère, elle a attaqué frontalement le gouvernement : « Je veux dire à Jean-Marc Ayrault combien je suis déçue, déçue du comportement du gouvernement. Je veux dire à François Hollande : nous sommes avant tout des Marseillais, pas des sous-Marseillais. Et parce que nous sommes des Marseillais, nous lui réclamons pour Marseille l’aide qu’il n’a jamais apportée, ni lui ni le Premier ministre. Mettez-vous au travail ! »

Elle a notamment en ligne de mire les soutiens du gouvernement envers le candidat Mennucci : « Nous avons eu une victoire parce que quand on se bat contre cinq candidats plus le gouvernement, franchement je trouve qu’on n’a pas à se plaindre.»

Ambiance tendue chez ses militants

Déçus de l’issue du scrutin, ses soutiens n’ont pas hésité à siffler le président de la République et le Premier ministre. Parmi la foule, certains huaient longuement « Ayrault zéro ».

Un des militants de Samia Ghali, sur I>Télé hier soir, est même allé jusqu’à assurer qu’il voterait Jean-Claude Gaudin aux élections municipales prochaines « pour que Mennucci ne gagne pas. »

Rassemblement du PS à Marseille ?

Celle qui faisait planer le doute sur son avenir politique au sein du PS en cas de défaite à la primaire dans l’entre-deux-tours, a reconnu la victoire « d’un homme », sans toutefois le citer.

Et la mine boudeuse, elle était tout de même présente au siège de la fédération du PS à Marseille, derrière Patrick Mennucci, pour la photo du rassemblement.

Quitter la version mobile