Site icon La Revue Internationale

Des lunettes pour lire le Japonais? C’est pour bientôt

[image:1,l]

Le boom de la réalité augmentée continue son chemin. L’opérateur de télécom mobiles japonais NTT DoCoMo a présenté, lors de l’ouverture du salon de l’électronique CEATEC au Japon, des lunettes qui permettraient à un étranger ne sachant pas un mot de Japonais de lire un menu de restaurant ou des indications sur des panneaux signalétiques.

Traduction et reconnaissance faciale

Les lunettes, munies d’une caméra, permettraient ainsi de substituer à l’image filmée une traduction en anglais d’un texte écrit en japonais.

Les lunettes pourraient également avoir d’autres fonctions, comme la reconnaissance faciale en affichant sur l’écran toutes les informations relatives à une personne dont les coordonnées seraient préalablement enregistrées dans le répertoire de son smartphone.

Un cahier interactif

L’opérateur japonais a également imaginé que n’importe quelle surface plane et rectangulaire – comme une feuille ou un cahier – pourrait devenir un « pavé tactile » à l’instar d’un smartphone ou d’une tablette.

À l’aide d’une bague spéciale, le mouvement des doigts de l’utilisateur serait enregistré et transmis aux lunettes sur lesquelles serait projetée une image. En bougeant ses doigts sur la surface plane, l’utilisateur pourrait ainsi faire évoluer les images affichées sur son écran.

Objectif : JO de Tokyo

Malgré plusieurs obstacles à la réalisation de ces applications – comme la taille des lunettes et leur autonomie – NTT DoCoMo espère qu’elles seront prêtes à temps pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, qui serviront de vitrine de la technologie de pointe japonaise.

D’autres nouveautés ont été présentées lors du Salon, comme une voiture sans conducteur de Nissan ou des systèmes de recharge sans fil pour les voitures électriques. Mais également un haut-parleur ultra-fin en céramique qui pourrait entrer dans la composition d’appareils mobiles, des nouveaux robots-aspirateurs ou des appareils électroménagers qui parlent.

Quitter la version mobile