Site icon La Revue Internationale

#DrownYourTown: de grandes villes après la montée des eaux

[image:1,l]

Alors que le Giec a relevé en septembre dernier que le niveau moyen des mers pourrait augmenter de près d’un mètre en 2100, Andrew David Thaler, un biologiste marin a voulu savoir à quoi ressembleraient les grandes villes mondiales noyées sous les eaux. 

Modélisation sur Google Earth

Sous le hashtag #DrownYourTown (#NoyezVotreVille), le scientifique a sondé les internautes sur les villes qu’ils aimeraient visualiser. Il a ensuite calculé la hauteur d’eau qu’il faudrait pour qu’elles soient submergées par les eaux.

Le scientifique a ensuite eu recours au logiciel Google Earth pour modéliser l’augmentation du niveau des eaux dans plusieurs métropoles. Révélé par le site Slate.frles images sont saisissantes. 

Le London Eye dans la capitale britannique

Voilà à quoi ressemblerait le London Eye  après une élévation des eaux de 80 mètres. Seul le haut du monument et la partie supérieur de Big Ben, au fond de l’image, échapperaient à la montée de la Tamise. 

[image:2,l]

Cardiff sous les eaux

A Cardiff, au pays de Galles, il suffirait que le niveau de la mer augmente d’un mètre seulement pour que la ville soit inondée.  

[image:3,l]

La statue de la Liberté submergée à New-York

Sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan, la statue de la Liberté serait pratiquemment ensevelie après une montée de eaux.

[image:4,l]

Les Pyramides en Egypte

En Egypte, les grandes Pyramides d’Egypte échapperaient de peu à la montée des eaux, après une élévation de la mer de 45 mètres.

[image:5,l]

Quitter la version mobile