Site icon La Revue Internationale

En Europe, le cancer coûterait 126 milliards d’euros

cancer-cout-europe.jpgcancer-cout-europe.jpg

[image:1,l]

Le cancer coûte cher, et ce ne sont pas tant les soins prodigués par des spécialistes pour soigner les malades que le manque de productivité de ces mêmes malades qui coûte le plus à l’Union européenne. Une sordide étude britannique vient de le prouver.

Le cancer : un fardeau économique pour l’Union européenne

Ce sont des spécialistes britanniques qui se sont lancé dans ce calcul, publié dans la revue The Lancet Oncology. Ces derniers ont tenté de chiffrer « le fardeau économique du cancer pour l’Union européenne ».

Les comptes et calculs de ces chercheurs sont simples. En 2009, le cancer en Europe a représenté un coût de 126 milliards d’euros. Parmi ces milliards, 51 ont été destinés aux soins. En tout, cela représente une facture de 102€ par habitant européen, par an.

Or les traitements médicaux ne représenteraient, selon ces chercheurs, que 27% de la dépense totale des soins.

En effet, « 60% du fardeau économique du cancer concerne des dépenses en dehors du champ de la santé, avec presque 43 milliards d’euros de pertes en productivité attribuées aux décès prématurés ».

En France par exemple, le cancer en 2009 aurait coûté 17 milliards d’euros, ce qui représente 0,9% du PIB national.

Le cancer du poumon est le plus coûteux

L’improductivité des malades du cancer semble être la véritable bête noire de la maladie, si l’on en croit les chiffres avancés par les auteurs de cette étude. L’Union européenne aurait perdu 83 millions de journées de travail, soit l’équivalent de 9,43 milliards d’euros. Une perte liée aux congés maladie ou d’incapacité au travail.

Les chercheurs n’ont pas oublié également ces heures de soins qui ne « rapportent rien ». Il s’agit notamment des 3 milliards d’heures de soins prodigués par des proches des malades et qui représentent une perte de 23,2 milliards d’euros.

Finalement, c’est par type de cancer que les chercheurs ont voulu achevé leur classement des pertes d’argent liées à la maladie.

En Europe, les 4 cancers les plus fréquents sont ceux du poumon, du sein, colorectal et de la prostate. Ces 4 cancers représentent 44% des dépenses totales liées au cancer.

C’est celui du poumon qui est le plus couteux, il représente 15% du total des dépenses, particulièrement en raison de sa mortalité.

Le cancer du sein représente 13% des dépenses de soin et la plus grosse perte en termes d’économie puisqu’il représente 19% des journées de travail perdues après un cancer.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile