• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

«En France, même si le parlement refuse de voter, il y aura un budget»

09.10.2013 par La Rédaction

L’incapacité des démocrates et républicains à se mettre d’accord sur un budget fédéral pour 2014 a conduit à une impasse budgétaire au Congrès. Depuis le 1er octobre, l’Etat américain est partiellement paralysé, avec le désormais tristement célèbre « shutdown ». En plus de ce dossier, les deux grands partis américains doivent se mettre d’accord avant le 17 octobre sur le relèvement du plafond de la dette, au risque, sinon, de conduire le pays au défaut de paiement.

La situation nous paraît invraisemblable vue de France, mais sommes-nous réellement à l’abri d’un tel épisode en France ? Pour nous éclairer sur ce point, Jean-Luc Albert, professeur de droit public à l’université d’Auvergne et auteur du livre Finances publiques aux éditions Dalloz-Sirey, répond à nos questions.

[image:1,l]

JOL Press : A l’instar de ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis, existe-il en France une possibilité pour que l’Etat se retrouve sans budget ?
 

Jean-Luc Albert : Non aucune. Un refus de vote est impossible en droit français. Même si politiquement un désaccord est envisageable. Bien souvent, le Sénat et l’Assemblée connaissent une dualité politique, et une chambre refuse de voter. Il faut également souligner que de toute façon, en matière financière, le Sénat a un rôle second. Ce qui compte vraiment, c’est l’Assemblée nationale.

Constitutionnellement, le gouvernement peut déposer une question de confiance sur le projet de loi final, au terme de la procédure. Le texte sera adopté à moins qu’une motion de censure ne soit déposée par l’opposition. Elle devrait nécessairement être votée par une partie de la majorité pour que le gouvernement soit renversé.

Une impasse totale sur le budget ne peut se produire en France. Même si le parlement ne votait pas le projet de loi de finances au terme du délai de 70 jours qui lui est imparti, les dispositifs juridiques existants en France font qu’il y aurait de toute façon un budget l’année suivante. Cela passerait par différents mécanismes, le gouvernement pourrait par exemple passer par voie d’ordonnance. In fine, il existe trois ou quatre procédures différentes qui permettent à l’Etat de fonctionner en cas « d’impasse » sur le budget.

Les règles permettant d’assurer la continuité des services publics par le maintien d’un budget sont des règles qui sont traditionnelles sous la Ve république. Le parlement n’est plus maître du jeu financier, c’est l’exécutif. Nous sommes en régime parlementaire, dit rationalisé, avec prédominance du gouvernement. Donc, même si le parlement refuse de voter, il y aura un budget

JOL Press : Des situations dans lesquelles le gouvernement a été mis en difficulté par le Parlement sur le vote du budget se sont-elles déjà produites ?

Jean-Luc Albert : Les cas où il y a eu un problème sont très anciens et rares. Je crois qu’il y a eu deux cas seulement, dont un qui était lié à la stratégie du RPR qui avait bloqué, du temps de Raymond Barre, le vote de la loi de finances, au sein de la même majorité finalement.

Mais au final, une loi d’urgence avait été adoptée avant le 31 décembre, ce qui avait permis d’avoir le budget pour l’année suivante. Encore une fois, en vertu des mécanismes à la disposition du gouvernement, un blocage total sur le budget ne s’est jamais produit.

JOL Press : Existe-t-il, en France, un seuil de dette à ne pas dépasser et qu’il revient au parlement de fixer, comme cela peut être le cas outre-Atlantique ?

Jean-Luc Albert : Le blocage aux Etats-Unis est lié à un plafond de dette qui n’existe pas en France. Donc, encore une fois, il n’y a aucune chance pour qu’une situation similaire à celle des Etats-Unis actuellement se produise en France.

C’est une différence majeure car avec ce plafond de dette, si les Etats-Unis atteignent le seuil, ils ne peuvent tout simplement plus se financer par la dette, puisque le plafond serait dépassé. La seule limite, en France, c’est la capacité à rembourser la dette.

JOL Press : L’Europe intervient-elle pour contrôler l’endettement et le budget des Etats ?

Jean-Luc Albert : Les règles européennes ne prévoient pas réellement de plafond de dette pour les Etats. Il y a un système répressif mais qui est très long à mettre en œuvre. Il y a une surveillance permanente au niveau européen, notamment par l’intermédiaire de la Commission européenne. Chaque ministre des Finances va présenter sa copie, comme cela a été fait récemment par Pierre Moscovici.

Ensuite, la commission analyse le projet et indique sur quoi il faudrait peut-être mettre l’accent, elle fait des suggestions. Au terme du processus, il peut y avoir un système de sanctions, de nature financier, contre les Etats qui ne respectent pas leurs engagements, ou du moins l’engagement d’un retour à l’équilibre des comptes publics. C’est un objectif affiché dans les textes européens et qui est évidemment, depuis un certain nombre d’années, très difficile à atteindre, pour la majorité des Etats. La situation est cependant un peu différente actuellement pour la France puisque nous avons bénéficié d’un délai supplémentaire de deux ans pour ramener notre déficit dans les limites imposées.

Dans tous les cas, la commission européenne ne peut pas s’emparer de la loi de finances pour tailler dans telle ou telle dépense. Elle n’a pas la compétence pour remplacer une loi de finances par une autre loi de finances.

Propos recueillis par Rémy Brisson pour JOL Press

La Rédaction


Budget France Plafond de la dette
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Moscou fait main basse sur la région de Lougansk

Moscou fait main basse sur la région de Lougansk

04.07.2022
En Continu
Les mille-et-un défis de la Libye de demain

Les mille-et-un défis de la Libye de demain

01.07.2022
Grand Angle
A Madrid, l’Otan réitère son soutien à l’Ukraine

A Madrid, l’Otan réitère son soutien à l’Ukraine

29.06.2022
En Continu
Les Ukrainiennes peinent à accéder à l’IVG

Les Ukrainiennes peinent à accéder à l’IVG

29.06.2022
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La gauche triomphe en Colombie</strong>

La gauche triomphe en Colombie

21.06.2022
Actualités

Dimanche 19 juin, le candidat de gauche Gustavo Petro, un économiste de 62 ans et ancien guérilléro, s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle colombienne. Il s’agit du premier président

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

15.06.2022
Actualités

L’anthropologue brésilien Bruno Pereira et le journaliste britannique Dom Philips ont été assassinés au début du mois de juin alors qu’ils enquêtaient sur l’invasion du territoire des autochtones de la

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

31.05.2022
Actualités

D’abord opposée à cette idée, l’administration Biden a décidé de donner à l’Ukraine des armes de contre-batterie de type HIMARS pour pouvoir frapper les forces russes dans la profondeur. L’envoi de ces

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

06.05.2022
Actualités

En RDC, les entreprises publiques sont fortement déficitaires. C’est le constat auquel a abouti la ministre d’État chargée du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina, qui a remis en septembre dernier à

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Skip to content