Site icon La Revue Internationale

Et la personnalité politique préférée des Français est…

drapeau-france.jpgdrapeau-france.jpg

[image:1,l]

Selon un sondage BVA-Orange pour L’Express, la presse régionale et France Inter, seuls 5% des Français ont une « très bonne » opinion du président de la République et 66% des personnes interrogées ont une « mauvaise opinion » du chef de l’Etat. Et ce n’est pas la popularité du gouvernement qui remontera la côte de l’exécutif. 69% des Français ont une opinion défavorable du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Alain Juppé, personnalité préférée des Français

Alain Juppé qui devient la personnalité politique préférée des Français, grâce à un bond à 52%. Le maire de Bordeaux s’envole (+5 points), détrônant Manuel Valls (-3 points) et devenant même la personnalité préférée des sympathisants de droite (70%, +2 points) pour la première fois devant Nicolas Sarkozy.

« A droite, si Jean-François Copé est stable à un bas niveau (19% auprès des Français et 36% auprès des sympathisants de droite), c’est surtout la cote de François Fillon qui souffre en cette rentrée », comment BVA. « L’ex -Premier ministre perd 6 points auprès des Français et 8 points auprès des sympathisants de droite. Ses propos sur son soutien ‘au moins sectaire’ lui ont permis de faire le buzz mais ne lui profitent donc pas du tout, même si, à l’époque, les sympathisants de droite partageaient largement son analyse. »

Le FN apprécié par un quart des Français

En revanche, ces propos ont sans doute davantage servi « Marine le Pen, l’une des rares personnalités à ne pas baisser ce mois-ci, qui se maintient à un haut niveau : 12 ème personnalité politique préférée des Français avec 26% de cote d’influence, et 45% auprès des sympathisants de droite ». D’ailleurs, le Front National progresse encore en image (+1 point) pour être désormais apprécié par un quart des Français (24%).

A la question de savoir laquelle de Marine Le Pen ou de François Hollande ils préféraient, 63 % des sympathisants de droite ont désigné la présidente du Front national, contre 29 % pour le président de la République. « S’agissant de la présidente du FN, ce qui peut surprendre est le très haut niveau de préférence que l’on observe en sa faveur auprès des sympathisants de droite et des sympathisants UMP », souligne l’institut de sondage.

Dans l’ordre…

·         Nicolas Sarkozy (48%)

·         Jean-Louis Borloo (39%, -2 points)

·         François Baroin (38%, +1 point).

·         Nathalie Kosciusko-Morizet (34%, -4 points)

·         François Fillon (33%, -6 points)

·         Laurent Wauquiez (29%, -2 points)

·         Christiane Taubira (27%)

·         Marine Le Pen (26%)

·         PierreMoscovici (23%)

·         Anne Hidalgo (23%)

·         Vincent Peillon (22%)

·         Jean-Yves Le Drian (20%-6 points)

·         Jean-François Copé (19%)

·         Marion Maréchal-LePen (18%, +3 points) 

·         Cécile Duflot (16%-7 points)

·         Harlem Désir (12%, -2 points).

Le sondage a été réalisé les 26 et 27 septembre auprès d’un échantillon de 1064 personnes de 18 ans et plus représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

Baromètre BVA – Orange – L'Express – Presse Régionale – France Inter – septembre 2013

Quitter la version mobile