Site icon La Revue Internationale

Flamby, Tonton, Yoyo, Lapin Duracell, le meilleur des surnoms des politiques

[image:1,l]

Alors que l’on connait tous l’aversion que porte Cécile Duflot, la ministre écologiste, à l’encontre de son collègue Manuel Valls, le Parisien révèle qu’elle l’a affublé du surnom « Pepe », fils de Soupalognon y Crouton, chef d’un village espagnol qui apparait dans une aventure d’Astérix et Obélix – Astérix en Hispanie -. Ce petit garçon fier retient notamment sa respiration jusqu’à ce que son entourage cède à ses caprices.

Un surnom à ajouter à la liste des sobriquets attribués aux hommes et femmes politiques !

Les présidents de la Ve République

Le président de la République François Hollande, après avoir été surnommé « fraise des bois », « Flamby » par Arnaud Montebourg, « Babar », ou encore « Monsieur petites blagues », a été affublé du sobriquet « pépère ».

Son prédécesseur n’est également pas en reste puisque : ses adversaires l’ont surnommé « Speedy Gonzalez », « Lapin Duracell », et « SuperSarko »  du fait de son omniprésence et de son dynamisme, « le petit Nicolas » en raison de sa taille, ou encore « Sarkoléon » – mélange de Sarkozy et de Napoléon. Le dessinateur Plantu le caricature également en « Iznogoud » depuis qu’il s’est opposé à l’entrée de la Turquie au sein de l’Union Européenne.  

Jacqes Chirac a été surnommé par le Canard Enchainé « Chichi ». Madame Chirac est alors devenue « Bernie ».  On lui connait également le sobriquet de « 5 minutes douche comprise » faisant référence à ses conquêtes féminines. L’ex-président socialiste François Mitterrand restera pour toujours « Tonton », un surnom que ses services de protection lui avaient attribué et qui a été repris par tout le monde depuis.

Valéry Giscard d’Estaing était surnommé « sa suffisance ». Georges Pompidou, « Pompon » ou « le mage de Montboudif » – le nom de sa ville natale -, et son épouse Claude, c’était « Bibiche ». Le Général de Gaulle était connu sous les noms de « le grand Charles », de « Charlot », de « Qui vous savez » en référence à sa politique de censure, et sa femme « Tante Yvonne ».

Et les autres

Ségolène Royal a eu le droit à beaucoup de sobriquets également, du plus méchant au plus flatteur.  Elue une première fois dans sa région, elle est surnommée « Zapatera » en l’honneur du premier ministre espagnol. En revanche, ses bourdes à répétition lui vaudront le surnom de « Bécassine ».

Martine Aubry n’est pas en reste non plus, puisqu’elle connait le surnom de « la Mère Emptoire », un surnom employé au sein du PS lors des journées parlementaires, ou encore la « Mère Tape-Dur ».

François Fillon a été affublé du surnom « Courage Fillon », en faisant référence à l’expression « Courage fuyons ! »… Mais, il n’a pas dit son dernier mot, puisqu’il a donné le sobriquet de « rantanplan » de l’UMP, à Christian Jacob, président du groupe UMP de l’Assemblée. Dominique de Villepin a été notamment surnommé  de « M. le Dauphin » et « Néron » après son accession au poste de Premier ministre.  

Yoyo pour Lionel Jospin. Les Guignols de l’info l’ont ainsi assimilé à Oui-Oui. Tout un programme. Jean-Pierre Chevènement, le lion de Belfort a été surnommé « Le Che » par le Canard Enchainé.

Marine Le Pen connait le surnom de « Jean-Marine » par allusion à son père Jean-Marie Le Pen, lui-même surnommé « Le Menhir ».

« La garde des Sceaux à champagne » et « Sarkozette » sont deux sobriquets attribués à Rachida Dati. Simone Veil était moquée par les surnoms « la Mère Veil », et « Momone ».

Les opposants d’Hervé Morin l’ont nommé « le yaourt à 0 % » en faisant référence aux intentions de vote dans les sondages à son égard.

Voici un petit florilège des surnoms que les journaux, les citoyens, et les politiques eux-mêmes ont attribué aux personnalités politiques de la Ve République. 

Quitter la version mobile