Site icon La Revue Internationale

France: une carte interactive des sports les plus pratiqués par commune

carte_interactive_france.jpgcarte_interactive_france.jpg

[image:1,l]

Pour réaliser cette carte interactive le site Slate.fr s’est appuyé sur des données récoltées par le ministère des Sports sur les licenciés des fédérations sportives françaises en 2011. 

Le foot, sport le plus pratiqué en France

En observant la carte, un constat s’impose : le football – symbolisé par la couleur verte – domine les autres sports sur le territoire français. En 2011,  la France enregistrait 1,96 million de licenciés de football, faisant de ce sport collectif le sport majoritaire dans 62 % des communes françaises. « Le foot est le premier sport qui apparaît dans les petites communes. On commence à avoir des licenciés de football dans les communes de 100 habitants parce que c’est un sport pas cher et qui nécessite peu d’infrastructures », explique à Slate Loïc Ravenel, collaborateur scientifique au Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel et co-auteur de Géographie des sports en France

Le tennis, deuxième sport du pays

La carte est également parsemée de tâches orange, représentant le tennis, deuxième sport le plus pratiqué en France, avec environ 1 100 000 licenciés en 2011. Ce sport, omniprésent en Ile de France, mais aussi dans la région PACA et dans la région Rhône-Alpes, fait l’objet d’un tournoi professionnel très médiatique, Roland-Garros, qui se déroule chaque année à Paris entre la dernière semaine de mai et la première semaine de juin. 

Slate révèle également l’importance du basketball sur cette carte, très pratiqué dans le sud-ouest du pays, mais aussi dans la région Rhône-Alpes.

Le ballon ovale important dans le sud-ouest

Le rugby est majoritaire en Corrèze, en Pyrénées-Atlantiques, dans les Landes et dans l’Aude.  « Le football reste le sport numéro un, même dans le Sud-Ouest, même si le rugby y est très présent. Dans toutes les communes où il y a un club de rugby, il y a aussi un club de foot », précise à Slate le chercheur Loïc Ravenel.

Le ski est regroupe quant à lui un nombre important de licenciés dans les Pyrénées et dans le massif des Alpes, comme à Bourg-Saint-Maurice, connu pour ses quatre stations de ski. Dans cette commune française,  47 % des habitants sont des licenciés de la Fédération française de ski.

Découvrez la carte interactive de Slate en cliquant sur l’image.

[image:2,s]

Quitter la version mobile