Site icon La Revue Internationale

Goodyear-Amiens: nouvel imbroglio entre Montebourg et le PDG de Titan

[image:1,l]

Devant un panel de lecteurs du Parisien, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a réaffirmé, mardi 22 octobre, que le fabricant américain de pneus Titan avait « fait une proposition de reprise de l’usine de pneus Goodyear d’Amiens Nord » et ce « pour plusieurs centaines de millions, dont 40 millions directement sur le site. » « J’ai reçu Maurice Taylor, le patron de Titan, qui avait eu des mots extrêmement désagréables sur la France », a expliqué Arnaud Montebourg. « Il propose de sauver 333 emplois sur 1 200. Il garantit un maintien de l’emploi pendant quatre ans. »

Sur LCP, ce mardi 22 octobre, le ministre confirmait cette information : « Cette offre a été faite au gouvernement. Elle n’a pas été faite à Goodyear. Donc, je suis dépositaire de cette offre. Ce n’est pas, ni à M. Taylor ni à quelqu’un d’autre, de la commenter. C’est à moi de la faire aboutir et de convaincre toutes les parties prenantes. »

Pas de confirmation de Titan

Malgré ces affirmations, il semblerait que Maurice Taylor, le PDG de Titan, n’ait pas voulu confirmer l’information selon laquelle il serait prêt à investir « une centaine de millions de dollars dont 40 millions minimum sur le site. » « Je ne suis au courant de rien en relation avec votre pays de vins formidables et de belles femmes », aurait-il même déclaré à l’AFP. Par ailleurs, la direction de Goodyear a indiqué « qu’elle n’a reçu aucune nouvelle offre » du fabricant américain de pneus.

La nouvelle annoncée par Arnaud Montebourg avait de quoi surprendre puisqu’en février dernier, le PDG de Titan International avait critiqué vertement les ouvriers français de l’usine Goodyear d’Amiens Nord : « Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l’ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m’ont répondu que c’était comme ça en France », avait-il écrit.

Et d’ajouter pour être plus clair : « Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ? Titan a l’argent et le savoir-faire pour produire des pneus. Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d’un euro l’heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers. Titan n’est pas intéressé par l’usine d’Amiens nord. »

Comment expliquer l’annonce d’Arnaud Montebourg ?

Interrogé sur les déclarations de Maurice Taylor, Arnaud Montebourg a trouvé « normale » l’attitude de l’entrepreneur américain : « Il a lui-même un certain nombre de procès qui lui sont faits, notamment par les organisations syndicales, donc cela fait partie du jeu. C’est à moi de faire cette proposition et de la faire avancer », a-t-il tenté d’expliquer aux lecteurs du Parisien. « Les négociations sont en cours, on peut comprendre que M. Taylor ne veuille pas en dévoiler les contours », a ajouté le cabinet du ministre s’adressant au HuffPost . Attendons donc de voir ce qu’il en est vraiment…

Quitter la version mobile