Site icon La Revue Internationale

Hommage à Edith Piaf: célébrations à Belleville, quartier de son enfance

edith_piaf_2.jpgedith_piaf_2.jpg

[image:1,l]

Le 19 décembre 1915 naît Edith Giovanna Gassion, d’une mère chanteuse et d’un père contorsionniste, au  numéro 72 de la rue de Belleville. La légende veut que la future chanteuse soit née sur les marches de la porte d’entrée de l’immeuble –  comme l’indique la pancarte sur l’édifice – bien qu’il soit inscrit qu’elle ait vu le jour à l’hôpital Tenon sur son acte d’état civil.

Quarante-sept ans plus tard, Edith Piaf qui se trouve alors à Grasse, dans le sud de la France, est victime d’une hémorragie interne. Mais il fallait que ce soit à Paris que la chanteuse rende son dernier souffle :  « Il fallait qu’elle meure à Paris. Alors on l’a transportée dans une ambulance jusque là-bas, au petit matin, avant que tout le monde soit au courant », expliqua sa secrétaire, Danielle Bonel, qui l’a vue mourir dans ses bras, rappelle le Huffington Post.  Quand la mort de la «Môme» est annoncée publiquement, le 11 octobre 1963, son corps a été rapatrié dans la capitale. 

A l’occasion du cinquantenaire de la mort de l’interprète de l’Hymne à l’amour, Milord et de La vie en rose, une série d’événements seront organisés pendant quatre jours dans le quartier de Belleville qui l’a vue naître. 

Une messe en hommage à la « Môme Piaf » 

Jeudi 10 octobre, une commémoration aura lieu à 15 h sur la tombe au Père-Lachaise, puis une messe à la mémoire de l’artiste sera célébrée à l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville. Des concerts en hommage à la chanteuse seront organisés jusqu’à samedi 13 octobre sur le parvis de l’église.

Parcours photographique

L’association Paris Rues Méconnues organise un parcours photographique retraçant la carrière de cette grande dame de la chanson française. Les participants pourront se retrouver samedi à 14 h devant le musée Édith Piaf, 5, rue Crespin-du-Gast dans le 11e arrondissement, pour découvrir les photos en noir et blanc des grands moments de sa vie.

Le festival de la Môme au parc de Belleville

Ce weekend, le parc de Belleville accueillera le « festival de la Môme ». Au programme :  des stands, des animations pour commémorer en musique les cinquante ans de la mort d’une artiste qui a marqué plusieurs générations. 

Quitter la version mobile