Site icon La Revue Internationale

La Canadienne Alice Munro remporte le prix Nobel de littérature 2013

academie-suedoise-prix-nobel-litterature.jpgacademie-suedoise-prix-nobel-litterature.jpg

[image:1,l]

La saison 2013 des prix Nobel a été officiellement lancée lundi 7 octobre au matin à l’Institut Karolinska de Stockholm, en Suède. Le comité Nobel de la célèbre fondation récompense chaque année les personnalités « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ».

Une Canadienne remporte le prix

Après la remise des prix Nobel de médecine, de physique et de chimie, le comité a remis aujourd’hui à 13 heures le prix Nobel de littérature. Selon la tradition, c’est à l’Académie royale suédoise – l’équivalent de l’Académie française – qu’a été décernée la prestigieuse distinction, par le secrétaire perpétuel de l’Académie, Peter Englund.

Alice Munro, écrivaine canadienne anglophone de 82 ans, originaire de l’Ontario et connue pour avoir écrit des recueils de nouvelles, a remporté le prix Nobel de littérature 2013. Elle est décrite comme « la maîtresse de la nouvelle contemporaine »

En 1968, elle publiait son premier livre, La Danse des ombres heureuses. Plus récemment, elle a écrit Fugitives (2008), Du côté de Castle Rock (2009) et Trop de bonheur (2013). Elle est la première Canadienne à remporter ce prix de littérature, et la treizième femme depuis la création du Prix Nobel. L’Allemande Herta Müller l’avait précédée en 2009.

L’an dernier, c’était l’écrivain chinois Mo Yan qui remportait le prix Nobel de littérature 2012 pour son « réalisme hallucinatoire mélangeant contes, histoire et monde contemporain ». Il a notamment écrit Les Treize pas, Le pays de l’alcool, Beaux seins, belles fesses et Wa (Grenouilles).

Le prix Nobel de littérature en chiffres

105 prix ​​Nobel de littérature ont été décernés de 1901 à 2012.

13 femmes (Alice Munro étant la dernière en date) ont reçu le prix Nobel de littérature à ce jour.

4 prix ​​de littérature ont été attribués à deux personnes.

42 ans était l’âge du plus jeune lauréat de littérature, Rudyard Kipling, surtout connu pour avoir écrit Le livre de la jungle en 1894.

88 ans était l’âge du plus ancien lauréat de littérature, Doris Lessing, lorsqu’elle a reçu le prix en 2007.

64 ans est la moyenne d’âge des lauréats du prix Nobel de littérature l’année où ils ont reçu le prix.

Quitter la version mobile