Site icon La Revue Internationale

La communication par textos peut nuire au sommeil

[image:1,l]

Le rapport du professeur Kara Murdock de l’université Washington Lee publié dans Psychology of Popular Media Culture estime que l’envoi excessif de SMS est associé à des troubles du sommeil.

Moins de sommeil chez les personnes accrochées à leur téléphone

C’est sur des étudiants de 1ère année que s’est penché le professeur Murdock pour parvenir à ses conclusions. Ces derniers ont dû estimer le nombre de messages qu’ils envoyaient par le biais de leur téléphone mobile chaque jour  avant que les chercheurs ne tentent d’évaluer leur bien-être émotionnel et la qualité de leur sommeil.

C’est grâce à l’index de Pittsburgh qui mesure la durée du sommeil, le temps d’endormissement, le temps passé à dormir, les troubles nocturnes et l’endormissement diurne que les chercheurs ont établi leur étude.

Les textos, vecteurs de stress

Selon ces derniers, envoyer des textos altèrerait le sommeil. En fait, les plus grands utilisateurs de téléphone portables répondent à leurs messages à tout moment, dès que ces derniers arrivent. Un téléphone qui sonne pendant la nuit ne fait donc pas exception et le sommeil s’en trouve dégradé.

Mais ce n’est pas tout, et pour ces chercheurs, c’est le principe même de l’envoi de messages qui serait nuisible pour le sommeil. Envoyer un texto serait un vecteur de stress en ce qu’elle ne représente pas un moyen de communication clair.

Qu’il s’agisse de l’écriture rapide, des abréviations, du langage SMS, tout dans le texto peut être porteur de confusion et donc de stress.

« Une utilisation massive du SMS peut poser problème en période de stress », expliquent ainsi les chercheurs qui estiment que ce moyen de communication favorise les malentendus.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile