Site icon La Revue Internationale

L’alcool est plus néfaste pour les femmes que pour les hommes

boire-alcool.jpgboire-alcool.jpg

[image:1,l]

Que l’alcool est dangereux pour la santé et qu’il vaut mieux en consommer avec modération, tout le monde le savait déjà. Ce qui est nouveau néanmoins, c’est de savoir que l’alcool est encore plus dangereux pour la santé des femmes que celles des hommes.

Pas tous égaux devant la consommation d’alcool

Cette thèse est avancée par un scientifique français, le Professeur François Paille du CHU de Vandoeuvre-lès-Nancy, dont les propos ont été recueillis par le Figaro et qui estime que les femmes sont « particulièrement vulnérables » aux effets de l’alcool en raison de leur « équipement enzymatique » qui serait moins efficace que celui des hommes pour dégrader l’alcool.

Le « binge drinking » (le fait de consommer très rapidement de l’alcool en très grande quantité) qui fait actuellement fureur dans les soirées adolescentes, est également plus néfaste pour les femmes. Et finalement, remarque le professeur Mickaël Naassila d’Amiens, cité par Le Figaro, « la dépendance à l’alcool apparaîtrait plus tôt », chez les filles que chez les garçons.

Au-delà des conséquences neurobiologiques, le professeur Naassila remarque aussi un curieux déficit.

« Lorsque l’on faisait réaliser des tâches d’apprentissage à des ‘binge drinkers’, les filles présentaient davantage de déficits que les garçons ».

[image:2,f]

Lu sur Sud Ouest

Quitter la version mobile