Site icon La Revue Internationale

Le FBI ferme le site Silk Road, «l’e-Bay de la drogue»

[image:1,l]

Après deux ans de traque, le FBI aura finalement réussi à mettre la main sur l’administrateur de Silk Road, le plus gros marché de drogue sur Internet.

Ross William Ulbricht, propriétaire et fondateur du site clandestin, a été arrêté, mardi 1er octobre, à San Francisco et est sous le coup de trois chefs d’accusation : violations des lois sur les stupéfiants, piratage informatique et blanchiment d’argent.

13 000 substances illicites

Cocaïne,  cannabis, ecstasy, MDMA, opium,  médicaments vendus uniquement sur ordonnance : au total plus de 13.000 substances illégales étaient en vente sur Silk Road, selon le procès-verbal.  La drogue provenait de vendeurs basés aux  Etats-Unis, au Canada, mais également dans plusieurs européens comme les Pays Bas, la France et l’Espagne. Pendant deux ans et demi, quelque 100 agents ont procédé à des achats de drogue – jusqu’à la livraison – pour comprendre le fonctionnement de ce commerce clandestin. 

Les autorités américaines ont précisé que d’autres  « services illicites » étaient également proposés sur le site, tels que des logiciels développés pour hacker des ordinateurs personnels.

Anonymat garanti

Pendant deux ans et demi, quelque 100 agents ont procédé à des achats de drogue pour comprendre le fonctionnement de ce commerce clandestin. 

Depuis 2011, les internautes se procuraient ces substances et produits illégaux tout en conservant leur anonymat,  grâce au réseau crypté TOR. Les clients payaient leurs achats avec le « bitcoin », une monnaie électronique décentralisée difficile à tracer et recevaient ensuite leur colis par la poste.  Environ 3,6 millions de dollars ont été saisis en équivalent de monnaie virtuelle, soit la  « plus grosse saisie jamais effectuée ».<!–jolstore–>

Désormais, les utilisateurs qui se rendront sur le site de Silk Road ne trouveront plus qu’une affiche avec le logo du FBI et du département de la Justice, précisant que « ce site caché a été saisi par le Bureau fédéral d’investigation ».

Tentative d’assassinat du maître chanteur

Selon la justice américaine, Ross William Ulbricht  aurait également tenté, au mois de en mars dernier, de recruter un tueur à gage pour éliminer un utilisateur de Silk Road qui menaçait de dévoiler les  identités des 12 000 clients du site. Faute de preuves, l’administrateur présumé échappe pour l’instant à ce chef d’accusation, rapporte 20 Minutes, bien que le FBI soit «persuadé qu’il [ait] bien eu l’intention de commanditer un meurtre».

Quitter la version mobile