Site icon La Revue Internationale

Le travail des enfants est en baisse dans le monde

[image:1,l]

Le travail des enfants recule sensiblement dans le monde. Entre 2008 et 2012, ce nombre aurait même baissé de 47 millions, selon de récents chiffres communiqués par l’Organisation internationale du travail (OIT).

Conférence mondiale à Brasilia

En l’espace de quelques années, ce nombre a donc diminué d’un tiers, passant de 246 millions à 168 millions. Une baisse jugée encourageante, selon l’OIT, qui estime néanmoins qu’elle est encore trop lente.

« Nous avançons dans la bonne direction, mais les progrès sont encore trop lents. Si nous voulons vraiment mettre un terme au fléau du travail des enfants dans un futur proche, nous devons redoubler d’efforts, à tous les niveaux. Il existe 168 millions de bonnes raisons pour cela », a commenté l’Organisation internationale du travail, par la voix de son directeur général, Guy Ryder.

[image:2,f]

C’est à Brasilia, à partir de mardi 8 octobre, que se réuniront les participants d’une conférence mondiale organisée autour du travail des enfants dans le monde. Une réunion qui devrait être l’occasion de commenter ces chiffres et de mettre en place les termes d’une nouvelle politique mondiale pour en finir avec ce fléau mondial.

L’Asie Pacifique fait travailler ses enfants

Aujourd’hui, dans le monde, pour près de la moitié, les enfants qui travaillent seraient engagés dans des activités potentiellement dangereuses pour leur santé, leur sécurité et leur développement moral, note encore le rapport de l’OIT, qui indique par ailleurs que 85 millions d’enfants entrent dans cette catégorie, contre 171 millions en 2000.

[image:3,f]

C’est en Asie-Pacifique que se trouve la plus grande concentration d’enfants travailleurs. Ils seraient environ 78 millions actuellement. Juste après, vient l’Afrique subsaharienne qui fait travailler environ 59 millions d’enfants. C’est dans cette région que la proportion d’enfants travailleurs par rapport à la population est la plus importante.

Au Moyen-Orient et au Maghreb, environ 9,2 millions d’enfants, soit 8,4 %, travaillent actuellement. Enfin, ils sont 13 millions dans les Caraïbes et en Amérique latine.

Diminution plus importante chez les filles

Dans son dernier rapport, l’Organisation internationale du travail a également mis en lumière une plus forte diminution du travail chez les filles. En effet, le travail des enfants a reculé de 40 % chez les filles contre 25 % chez les garçons. Aujourd’hui encore, c’est l’agriculture qui accueille le plus d’enfants travailleurs. Ils sont 98 millions, soit 59 % de la totalité des enfants.

Le secteur des services arrive ensuite en deuxième position avec 54 millions d’enfants puis l’industrie, 12 millions d’enfants.

[image:4,f]

Quitter la version mobile