Site icon La Revue Internationale

Les Chinois doivent améliorer leur réputation à l’étranger

[image: 1,l]

L’administration chinoise du tourisme a récemment publié un guide du « bon » touriste , un manuel de 64 pages qui dresse une liste des comportements corrects à adopter en société. Longue liste complétée d’explications sur les bases du savoir-vivre en société. 

« L’image des Chinois est détériorée « 

Le vice Premier ministre Wang Yang se dit fort déçu de la mauvaise image que se sont forgée les Chinois. Leur conduite désastreuse est désormais unanimement réputée. Ils sont décrits comme des touristes non seulement gênants, malpropres et obscènes, mais on les accuse aussi de se montrer désagréables, voire malveillants, vis-à-vis des populations qu’ils côtoient hors de leurs frontières.

Plusieurs pays avaient pris le parti de se montrer plus ouverts à l’égard des touristes, mettant en place une procédure de visas qui permettait d’ouvrir leurs territoires. Mais la mauvaise éducation de certains visiteurs pose maintenant problème. C’est ce qu’a montré une affaire qui a fait grand bruit à Hong Kong l’hiver dernier : dans un restaurant bondé, une Chinoise a laissé son fils uriner dans une bouteille. Le scandale fut tel que l’histoire s’est répandue jusqu’à la région d’origine de cette famille, provoquant colère et humiliation générale. 

Publié en urgence

Le guide des autorités chinoises donne aux voyageurs de multiples conseils très précis dont la teneur basique peut faire sourire, mais qui montrent le degré de non-éduction sociale auquel les Chinois se sont laissés aller. Ne pas occuper des toilettes publiques pendant des heures, ne pas uriner dans une piscine, ne pas quitter un avion en emportant les gilets de sauvetages… Ce sont quelques exemples – parmi les plus soft – des conseils donnés par le manuel.

« Beaucoup de choses doivent changer… »

Zhang a reçu un exemplaire du manuel avant qu’il ne soit diffusé. « Beaucoup de choses doivent changer, commente-t-il, car si nous ne faisons que créer des problèmes dans les lieux où nous nous rendons, c’est toute l’image de la Chine qui souffre. »

Le manuel va jusqu’à préciser les comportements spécifiques à adopter pour se montrer « bien élevé » dans telle ou telle culture, tel ou tel pays. Il explique qu’en Allemagne, par exemple, il est très mal vu de claquer des doigts pour attirer l’attention d’un individu, et qu’il faut réserver ce geste aux chiens. Ou encore qu’au Japon, il est fortement conseillé de ne pas jouer avec ses cheveux ou même ses vêtements pendant un repas.

Quelques premiers pas sur la longue route du savoir-vivre.

Quitter la version mobile