Site icon La Revue Internationale

Les Français sont de plus en plus adeptes du vin bio

[image:1,l]

En France, le désir de consommer des aliments sains se mêle aux traditions culturelles. C’est ce que révèle un nouveau mode de consommation révélé par une étude publiée mardi 15 octobre par Ipsos-Sudvinbio.

Du vin bio, pour le respect de l’environnement

Selon cette étude, les Français seraient de plus en plus nombreux à consommer du vin issu d’une agriculture biologique. Le chiffre d’affaires des vins bio a en effet progressé de 15% en 2012 et a ainsi atteint 413 millions d’euros sur tout l’hexagone.

Un tiers des Français affirme aujourd’hui être consommateurs réguliers ou ponctuels de vins bios. Et pour motiver ce choix, ces Français indiquent bien entendu être soucieux de l’origine des produits qu’ils consomment mais également motivés par la défense de leur environnement.

Ils sont d’ailleurs 57% à affirmer qu’ils accepteraient de payer leur vin plus cher si c’était un gage de respect de l’environnement.

Pour leur consommation quotidienne, les Français dépensent donc en moyenne 8,2% pour une bouteille de vin (contre 6,9 euros pour une bouteille de vin conventionnelle) et 15,2 euros lorsqu’ils offrent une bouteille de vin (contre 14€ pour une bouteille de vin classique).

La production de vin bio a triplé en France

C’est principalement en vente directe que les consommateurs préfèrent se fournir. Ils sont 36% à acheter leur vin de cette manière contre 27% en magasins bios et 19% en grande distribution.

A l’image de ces nouveaux modes de consommation, les domaines viticoles français semblent eux-aussi avoir évolué dans le sens du bio. En cinq ans, les surfaces viticoles produisant du vin bio ont quasiment triplé et sont passées de 22 509 hectares à 64 800 en 2012 – soit 8,2% du vignoble national -, faisant de la France la deuxième productrice mondiale de vin bio derrière l’Espagne.

Les chiffres indiquent également que c’est en Lorraine, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en Alsace et en Franche-Comté que les producteurs se sont principalement dirigés vers le bio et la surface de ces exploitations ont dépassées la barre des 10% de la surface totale des régions.

Les Français ne semblent en outre pas être les seuls à être séduits par le vin bio. En effet, en 2012, le chiffre d’affaires total du produit des vins exportés a atteint 58 millions d’euros.

> Lu sur Le Monde

Quitter la version mobile