Site icon La Revue Internationale

Les lycéens dans la rue pour Leonarda et… avancer les vacances?

[image:1,l]

« Ça y est, les lycéens (parisiens pour le moment) sont dans la rue ! Il faut savoir que les mouvements lycéens se reproduisent à date fixe, en général pour les premiers de l’année scolaire, avant les vacances de la Toussaint », lance Katia Blas, ancienne proviseur de lycées d’Ile-de-France, dans une tribune dans le HuffPost. « Par exemple, les manifestations contre le projet de loi sur les retraites en 2010, mais aussi pour des motifs plus ‘locaux’ : effectifs, emplois du temps, etc., on peut toujours en trouver. »

Et d’ajouter : « Dans la rue, dans les blocages voire dans les occupations de locaux, se retrouvaient la plupart du temps des élèves facilement manipulables et qui n’avaient rien à perdre scolairement mais qui réussissaient ainsi à copiner avec des profs et à en retirer quelques indulgences dans les notes ou conseils de classe… »

Mais qu’en est-il vraiment ? « Le mot d’ordre, c’est de se mobiliser pour le retour des lycéens expulsés », expliqiuait à l’AFP Steven Nassiri, porte-parole du syndicat lycéen Fidl, qui manifestait jeudi matin devant le lycée Charlemagne. « C’est inadmissible que sous un gouvernement de gauche on doive montrer ses papiers pour entrer au lycée. Tout le monde a le droit à une éducation. » Tous cependant n’étaient pas dans la rue pour la même raison.

Quitter la version mobile