Site icon La Revue Internationale

M. Karplus, M. Levitt et A. Warshel remportent le prix Nobel de chimie

[image:1,l]

La saison 2013 des prix Nobel a été officiellement lancée lundi matin à l’Institut Karolinska de Stockholm en Suède. Le comité Nobel de la célèbre fondation récompense chaque année les personnalités « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ».

Après le prix Nobel de médecine remis lundi à deux Américains et un Allemand pour leurs découvertes sur « le mécanisme de régulation du trafic vésiculaire », un système de transport de molécules dans nos cellules, le prix Nobel de physique a été décerné hier à François Englert et Peter W. Higgs pour leurs travaux sur le boson scalaire, aussi appelé « particule de Dieu ».

Trois spécialistes de la modélisation des réactions chimiques

Le prix Nobel de chimie, annoncé à 11h45 par le secrétaire permanent de l’Académie royale suédoise des sciences, a été attribué à trois spécialistes de la modélisation des réactions chimiques, l’Austro-américain Martin Karplus (Université de Strasbourg, France et de Harvard, Etats-Unis), l’Américano-britannique Michael Levitt (Université Stanford) et l’Israélo-américain Arieh Warshel (Université de Californie du Sud) pour « le développement de modèles multi-échelles pour les systèmes chimiques complexes ».

« Dans les années 1970, Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warshel ont jeté les bases de puissants programmes utilisés pour comprendre et prévoir des processus chimiques » rappelle le Comité du prix Nobel dans un communiqué

« Les modèles informatiques reflétant la vie réelle sont devenus cruciaux pour la plupart des progrès réalisés en chimie aujourd’hui. Et la chimie classique a du mal à suivre les progrès informatiques, car il est pratiquement impossible de tracer expérimentalement chaque étape d’un processus chimique. Aidés par les méthodes désormais récompensées par le prix Nobel de chimie, les scientifiques ont permis aux ordinateurs de rendre compte de certains procédés chimiques, comme la purification de pots d’échappement ou la photosynthèse des plantes vertes ».

Le prix Nobel de Chimie en chiffres

104 prix ​​Nobel de chimie ont été attribués entre 1901 et 2012.

63 prix de chimie ont été donnés à un lauréat seulement.

4 femmes ont reçu le prix de chimie jusqu’à aujourd’hui.

1 personne, Frederick Sanger, a reçu le Prix de chimie à deux reprises, en 1958 et en 1980.

35 ans était l’âge du plus jeune lauréat de chimie, Frédéric Joliot, qui a reçu le prix Nobel en 1935.

85 ans était l’âge du plus vieux lauréat de la chimie, John B. Fenn, quand il a reçu le prix de chimie en 2002.

57 ans est la moyenne d’âge des lauréats du prix Nobel de chimie l’année où ils ont reçu le prix.

Quitter la version mobile