Site icon La Revue Internationale

Manuel Valls, meillleur candidat PS que François Hollande en 2017?

[image:1,l]

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls serait pour 33% des Français le meilleur candidat PS lors de la présidentielle de 2017, contre seulement 9% pour le président François Hollande, selon un sondage Harris Interactive pour Le Figaro Magazine et LCP-AN publié ce jeudi 24 octobre. Une bombe qui risque de faire grincer des dents à l’Elysée.

Le président de la République reste toutefois le candidat préféré chez les sympathisants PS avec 37%, ainsi que chez les sympathisants de gauche avec 27%, devant Ministre de l’Intérieur (24%-23%) et Martine Aubry (21%-22%).  

Plus dur encore pour le chef de l’État, 80% des sondés estiment que François Hollande ne gagnerait pas face à un candidat de droite en 2017. Seul Manuel Valls aurait une chance d’être élu avec 54% d’opinions en ce sens.  

En conclusion de cette enquête, 33% des Français anticipent la défaite de la gauche lors de la prochaine présidentielle.

L’image détériorée du président de la République

L’affaire Leonarda a visiblement laissé des traces sur l’image du président de la République. Seuls 16% des Français le trouvent dynamique, 20% crédible et 30% courageux. Il ne s’en sort que sur les qualificatifs « sympathique » (45%), et « honnête » (43%). Quant à Manuel Valls, il est perçu par une majorité des sondés comme courageux (66%), dynamique (71%), et compétent (63%).

De façon générale, Manuel Valls est mieux perçu par les sondés qui estiment qu’il représenterait bien la France à l’étranger s’il était président (54%), qu’il sait où il va (63%), et qu’il peut réformer le pays dans le bon sens (51%). Sur les mêmes traits d’image, François Hollande ne récolte que 30%, 21%, et 24% des plébiscites…

sondage Harris Interactive publié dans le Figaro Magazine

 

Quitter la version mobile