Site icon La Revue Internationale

Marie-Charline Pacquot, l’atout cœur de Pierre Moscovici

[image:1,l]

Etre la compagne d’un homme politique de premier plan ne saurait être une partie de plaisir. Audrey Pulvar et Valérie Trierweiler pourraient en témoigner. Serait-ce pour ce motif que la jeune Marie-Charline Pacquot a préféré longtemps rester dans l’ombre de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, avec lequel elle partage sa vie depuis 2007 ? Depuis avril dernier, elle a néanmoins décidé de briser le silence et est, depuis, devenue une curiosité médiatique.

Un couple atypique

Issue d’une famille ouvrière et petit rat de bibliothèque depuis toute petite, la jeune femme était totalement étrangère à l’univers de la politique. Elle a d’ailleurs rencontré son compagnon au stade Bonal à Sochaux – sur les terres de l’ancien député – en 2008, totalement hors contexte politique. Et même si elle avait voté pour lui lors des législatives de 2007, elle ne l’a pas reconnu. « Lorsqu’on m’a présenté Pierre un soir de match, nous n’avons pas du tout parlé de politique. Je n’avais tout simplement pas fait le rapprochement. »

Hormis le fait qu’elle est, de trente années, sa cadette, Marie-Charline Jacquot, diplômée de Sciences Po et chercheuse en philosophie au laboratoire  de Besançon, se démarque par sa communication, pour le moins libre et originale, pour une compagne de ministre. Sur son compte Twitter suivi par plus de quatre mille followers, la jolie femme blonde a adopté un ton badin, mais maitrisé qui a su séduire les internautes. Elle raconte sa vie quotidienne et publie des photos de son chatr –mélange de chat et de star -, baptisé Hamlet. Elle se sert d’ailleurs très habilement du réseau social pour dépoussiérer l’image du ministre socialiste.

Lors d’un reportage de Canal +, elle explique que sa communication n’est pas contrôlée par Bercy « je suis quelqu’un d’assez raisonnable, d’assez sage. Je n’ai pas le culte du buzz. Il y a une certaine confiance qui se fait. Je sais poser des limites toute seule, et j’espère ne pas encore les avoir franchies. ». Pierre Moscovici, également interrogé, assure ne pas la censurer et avoir « globalement confiance ». Une des journalistes de l’émission Le Supplément du 6 octobre, explique qu’après avoir reçu une proposition du journal de droite l’Opinion, concernant une chronique de philosophie, elle a demandé conseil à son compagnon, ainsi qu’au Président François Hollande.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Atout charme de Bercy

Lorsque l’affaire Cahuzac s’est abattue de plein fouet sur la classe politique, et notamment sur Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, sa jeune compagne de 26 ans, Marie-Charline Jacquot, s’est livrée, pour la première fois, dans un entretien accordé au journal régional Le Pays, le 10 avril dernier. Elle a ainsi raconté son histoire d’amour avec le socialiste, de trente ans son ainé, et en a profité pour le défendre. «  C’est dans ces moments-là qu’il est important d’être deux. Il me dit souvent que je suis son phare dans la tempête », confie-t-elle au journal.   

Depuis, chacune de ses apparitions et de ses tweets sont scrutés par les médias. Sa jeunesse, sa beauté et son intelligence apportent à Bercy une touche jeune et glam, ce qui manquait cruellement au patron  de Bercy, jugé par la plupart des journaux, trop ennuyeux. L’hebdomadaire britannique Sunday Times a notamment titré sur le sujet, le 30 juin dernier, « une jeune amoureuse fait d’un ministre, un matou cool ».

Il est loin le temps où Pierre Moscovici craignait « qu’on lui colle l’image de l’homme de pouvoir qui abuse de la petite midinette » – propos tiré de l’entretien de Marie Charline Jacquot dans Le Pays -, et où il attaquait les magazines people qui dévoilaient son idylle avec la jeune femme. Il n’hésite plus à vanter la beauté de leur chat Hamlet, comme il l’a fait lors de son passage au Grand Journal le 11 septembre dernier. De même, lors du tapis rouge déroulé à l’Elysée en l’honneur du président allemand, Joachim Gauck, le 4 septembre dernier, l’apparition événementielle main dans la main du couple Moscovici-Pacquot, a volé la vedette au duo présidentiel et aux autres invités.

Moscovici fan de Hamlet par LeHuffPost

Quitter la version mobile