Site icon La Revue Internationale

Marine Le Pen, «meilleure opposante» à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault

[image:1,l]

46 % des Français considèrent que la présidente du FN est « la meilleure opposante à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault », selon un sondage CSA pour BFMTV publié ce mercredi.

[image:2,f]Marine Le Pen arrive devance de loin François Fillon (18%), Jean-Luc Mélenchon (13%), Jean-François Copé (13%), Jean-Louis Borloo et François Bayrou (5%). Parmi les sympathisants de droite, c’est encore Marine Le Pen qui devance François Fillon (32 % contre 31 %), alors que Jean-Luc Mélenchon est la personnalité qui incarne le mieux l’opposition pour les sympathisants de gauche (29 %).

Dimanche, dans le baromètre Metronews réalisé par OpinionWay, 67 % des Français interrogés pensaient que le FN créerait la surprise aux prochaines élections municipales.

Opération séduction

Ces chiffres participent de l’opération de « normalisation » opérée par Marine Le Pen depuis plusieurs mois, notamment son intention de contester le qualificatif d’extrême-droite pour son parti, y compris devant les tribunaux. Dimanche 13 octobre, Marine Le Pen avait défendu l’appellation de « parti patriote », sur RTL.

Ce mardi 15 octobre, elle acceptait la qualification de parti « national-populiste » dans les colonnes de L’Hémicycle : « Le terme ‘national-populisme’ est utilisé pour qualifier l’intégralité des mouvements en Europe qui, peu ou prou, s’opposent à l’Union européenne, à la perte des identités, et qui plaident pour le rétablissement des frontières, pour la souveraineté. Même si le terme ‘national-populisme’ est aussi utilisé de manière péjorative, j’en accepte l’expression. »

Quitter la version mobile