Site icon La Revue Internationale

Mon identité a été usurpée, je suis fiché à la Banque de France

J’ai perdu ma carte d’identité en 2008 ou 2009. C’est de là que tout a commencé…

Une personne qui l’a retrouvée a ouvert deux comptes en banque à Lyon, l’un à la Caisse d’épargne, l’autre chez HSBC,  sur lesquelles il a été en découvert de plusieurs milliers d’euros. Pour ouvrir un compte une carte d’identité et justificatif de domicile suffisent. Il a donc créé un contrat Edf qu’il a tout de suite résilié, avant la première échéance, pour obtenir son justificatif, à une adresse qui n’était pas la sienne.

L’usurpation d’identité a été prouvée

Heureusement, qu’il a ouvert un compte chez HSBC, car c’est ma banque. L’usurpation d’identité a été détectée très tôt et  je n’ai rien eu à rembourser mais j’ai été fiché à la Banque de France.

Le fichage Banque de France perdure

Le problème c’est que même après avoir prouvé mon innocence je suis toujours fiché, et ce, jusqu’en 2014, pour prévenir toute nouvelle utilisation de mon identité. Je ne peux donc faire aucun emprunt depuis ni paiement différé (en trois fois sans frais, par exemple).

Cette histoire met en lumière le manque de vérification de la banque avant l’ouverture d’un compte. Je ne dois pas être le seul dans cette situation et c’est très handicapant, surtout quand j’ai voulu obtenir un prêt étudiant…

Quitter la version mobile