Site icon La Revue Internationale

Monde authentique: Voyage turquoise en Ouzbékistan

Il y a des pays qu’on ne sait pas bien situer sur une carte, et le doigt hésite lorsqu’il s’agit de pointer l’Ouzbékistan, caché qu’il est entre Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tadjikistan, Turkmenistan et Afghanistan. Mais si les noms de Samarkand, Boukhara ou Tamerlan résonnent à vos oreilles, si les mots de caravane de la soie ou de caravanserail évoquent chez vous les images d’un patrimoine architectural exceptionnel, l’Ouzbékistan est une destination pour vous.

[image:1,l]

Que faire absolument en Ouzbékistan ?  

– admirer l’architecture des medrasas, des coupoles, des mosquées et des palais que Tamerlan a fait construire pour célébrer son pouvoir et sa mainmise toute l’Asie centrale ;
– passer une nuit en yourte pour découvrir les traditions toujours vives du peuple ouzbek ;  
– flâner et laisser filer le temps dans une tchaïkana (maison de thé) puis se faire masser dans un antique bain turc ;
– prendre le métro à Tachkent : ses stations art déco sont de véritables œuvre d’art qui rivalisent avec le métro de Moscou.

Quand voyager ?

Le climat ouzbek est un peu rude et l’amplitude thermique est très importante : il peut y faire très froid en hiver, très chaud en été. La plupart des voyageurs choisissent de se rendre en Ouzbékistan entre mars et mai, ou à l’automne. C’est à ce moment-là que les sites sont les plus fréquentés.

Pour une découverte loin des foules, ceux qui aiment la chaleur choisiront de visiter l’Ouzbékistan en été. Juste avant les grands froids, novembre est aussi une excellente période pour visiter tranquillement sites et monuments.

[image:2,l]

Comment y aller ?

La compagnie nationale Uzbekistan Airways propose, selon la saison, un à trois vols par semaine entre Paris et Tachkent. En très haute saison, le vol aller Paris/Tachkent peut faire escale à Ourgentch, à l’ouest du pays.  Alternative : Turkish Airlines, régulièrement nommée « meilleur transporteur aérien d’Europe », propose des vols quotidiens Istanbul/Tachkent et des  correspondances rapides depuis Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bruxelles et Genève.

Combien ça coûte ?

Prévoyez un budget de 1800 à 2000 € par personne pour un voyage individuel d’une dizaine de jours en Ouzbékistan. Ce prix comprend les vols au départ de France, les taxes d’aéroport, le transport du premier au dernier jour, les services d’un guide-historien francophone, l’hébergement, les repas et toutes les entrées sur les sites et dans les musées.

[image:3,s]

Envie de découvrir l’Ouzbékistan : Une agence à contacter…

Monde Authentique, créateur de voyages sur mesure hors des sentiers battus propose des découvertes de l’Ouzbékistan à rythme doux et en hébergements chargés d’histoire. 

http://www.monde-authentique.com/Ouzbekistan.

Téléphone : 01 53 34 92 71 

Les plus belles photos de l’Ouzbékistan ? A découvrir sur la page Facebook de Monde Authentique

Sur le blog de l’agence, un récit savoureux, un massage énergique au hamman de Boukhara

[image:4,s]

 

Quitter la version mobile