Site icon La Revue Internationale

Nasa: une cartographie des pays où la pollution tue le plus

[image:1,l]

Une cartographie dévoilée par la Nasa le 19 septembre dernier répertorie les régions du monde où l’on compte le plus grand nombre de morts prématurées dues à la pollution.  

La plupart des pays européens concernés

Pour réaliser cette carte, les chercheurs ont comparé les niveaux de pollution sur une période de 150 ans, allant de 1850 aux années 2000. Les zones colorées en brun foncé sur la carte révèlent les plus forts taux de décès prématurés liés à la pollution de l’air. Parmi les régions du monde les plus touchées figurent le Japon, la Chine, l’Inde, la plupart des pays européens ainsi que certaines parties du continent africain.

Une perte d’espérance de vie de près de 8 mois

Dans une interview accordée à Atlantico, Pierre Souvet, le président de l’Association santé environnement France, explique qu’à Marseille « la pollution de l’air provoque une perte d’espérance de vie de près de 8 mois », d’après les résultats obtenus dans le cadre d’une étude européenne (APHEA).

« Ces impacts ont été observés dans toutes les grandes villes françaises. A cela s’ajoutent les effets à long terme sur les risques de cancer, d’accidents vasculaires et de thrombose », poursuit-il. Le président n’est pas optimiste quant à une éventuelle amélioration de la situation : « Le diesel, l’une des principales sources de microparticules et d’oxydes d’azotes, reste majoritaire dans le parc automobile français. Pire, cette flotte de véhicules ne diminue pas mais augmente », précise-t-il à Atlantico.

[image:2,l]

La Nasa paralysée par le shutdown

Cette carte réalisée par la Nasa a été publiée sur le site de l’agence gouvernementale le 19 septembre dernier. Mais en raison du shutdown aux Etats-Unis, la Nasa a dû cesser toutes ses activités en ligne : le site n’est donc pour l’instant pas disponible. Les internautes qui auront la curiosité de s’y rendre pourront trouver le message suivant : « En raison du blocage budgétaire, ce site n’est pas disponible. Nous regrettons sincèrement ce désagrément ». 

Quitter la version mobile