Site icon La Revue Internationale

New York: la police empêche Banksy de réaliser un nouveau graffiti

banksy_dr_facebook.jpgbanksy_dr_facebook.jpg

[image:1,l]

Décidément, Banksy ne cesse de faire parler de lui.  Depuis le début octobre, l’artiste de rue réalise chaque jour un graffiti sur un mur de New York, dans le cadre d’une exposition itinérante.

« Better Out Than In » : une expo dans les rues de New York

Baptisée « Better Out Than In » (« Mieux vaut dehors que dedans »), cette performance semble avoir été été contrariée par les autorités de ville… Le graffeur britannique vient en effet de révéler sur son site internet que la police new-yorkaise l’avait empêché de peindre son graffiti du jour.

« La performance d’aujourd’hui a été annulée à cause de la police », a-t-il indiqué son site officiel, sur lequel il publie habituellement la photo de l’œuvre accompagnée d’indications géographiques pour que les amateurs de street art puissent la retrouver.

« Les graffitis, un signe de décadence »

Son projet ambulant a attiré de nombreux New-Yorkais, mais a également déclenché la colère des propriétaires, de la police, ainsi que du maire Michael Bloomberg qui a récemment déclaré : « Les graffitis dégradent les propriétés, c’est une signe de décadence et de perte de contrôle. Il y a des endroits pour l’art, et d’autres qui ne le sont pas. »

[image:2,f]

Des pochoirs vendus à la sauvette

Dimanche 13 octobre, l’artiste londonien Banksy avait fait secrètement installer un stand à quelques rues de Central Park proposant plusieurs toiles originales. Alors que certaines de ses œuvres sont estimées à 20 000 dollars, les toiles vendues ce week-end ne dépassaient pas les 60 $. Seulement trois personnes en ont acheté, pour un total de 420 dollars, soit 309 euros de bénéfices. « Je sais que le street art peut de plus en plus sembler la partie marketing d’une carrière d’artiste, j’ai donc voulu faire de l’art, sans prix. Il n’y a pas de galerie, ou de film, ou de livre. C’est inutile. Et j’espère que cela veut dire quelque chose », avait expliqué Banksy dans une interview accordée au journal New York Village Voice.

Spéculations autour de l’identité de Banksy 

Le pionnier du street art n’a jamais révélé sa véritable identité. Cependant, des photos ont  récemment été diffusées par un Dj prénommé John Henry. Il explique avoir reconnu l’accent britannique de Banksy sur un parking où cinq hommes installaient une œuvre éphémère de l’artiste, « La Sirène des Agneaux », un camion rempli de bétail en pelucheMalgré ces spéculations, le mystère plane toujours autour du plus célèbre des artistes urbains…

Quitter la version mobile