Site icon La Revue Internationale

Nobel de la paix 2013: les pistes pour prédire le lauréat

[image:1,l]

La date limite de candidature pour le prix Nobel de la paix 2013 est passée depuis longtemps, et le directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (PRIO), Kristian Berg Harpviken, perpétue désormais la tradition de spéculer sur la personnalité qui remportera la prestigieuse distinction.

« Même s’il est bien placé pour le faire, ses spéculations ne sont en rien des confirmations ou des appuis implicites à certains candidats », rappelle l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo. Le directeur a choisi de ne pas nommer lui-même de candidat. Le PRIO n’ayant pas de liens officiels avec l’Institut Nobel et le Comité du Prix Nobel de la Paix à Oslo, les spéculations ne reflètent donc pas leur opinion ou leur choix.

259 candidatures validées

Le Comité Nobel norvégien fonde son évaluation sur les candidatures valides qu’il reçoit le 1er février de chaque année. Un certain nombre de personnes dans le monde, y compris tous les membres des parlements, ont le droit de nommer quelqu’un.

Les membres du Comité Nobel norvégien peuvent également présenter des candidats lors de leur première réunion qui suit la date limite. Le 4 mars, l’Institut Nobel a annoncé qu’ils avaient reçu un nombre record de 259 candidatures dont 50 sont des organisations. Le gagnant sera annoncé le vendredi 11 octobre à 11h00.

Les cinq favoris du directeur du PRIO

Cette année, la grande favorite de Kristian Berg Harpviken est Malala Yousafzai, la jeune fille de 16 ans qui vivait dans la vallée de Swat au Pakistan et qui s’était élevée contre la décision faite par les talibans d’interdire l’éducation aux filles. Elle est devenue un symbole mondial du droit des enfants à l’éducation et à la sécurité, notamment après avoir reçu une balle dans la tête il y a un an. Une attaque qui a failli lui coûter la vie.

En deuxième position sur la liste de M. Harpviken figurent trois femmes russes, Lyudmila Alexeyeva, Svetlana Gannuchkina et Lilya Shibanova, travaillant pour des organisations défendant les droits de l’Homme.

Le directeur du PRIO estime également que le thème du dialogue religieux a une chance de remporter le prix Nobel cette année. Le troisième lauréat sur sa liste est l’Ougandaise Sœur Mary Tarcisia Lokot qui a œuvré pour la paix et la réconciliation dans le nord de l’Ouganda.

Le quatrième favori est Claudia Paz y Paz, procureure générale du Guatemala depuis 2010, pour avoir mené le combat contre les barons de la drogue et pour la reconnaissance des massacres de masse et du génocide dans les années 80, perpétré par l’ancien président du pays, le général José Efrain Ríos Montt, condamné en mai dernier pour « crimes contre l’humanité ».

Le dernier candidat sur ​​la liste est le médecin gynécologue congolais Denis Mukwege, à la tête de l’hôpital de Panzi, figure de proue dans la lutte contre les violences sexuelles, faisant notamment connaître au monde entier la barbarie sexuelle et les mutilations faites aux femmes.

Quitter la version mobile