Site icon La Revue Internationale

Nouveaux iPad: que vous réserve Apple?

[image:1,l]

Apple a bien compris la nécessité d’innover pour faire face à une concurrence accrue sur le marché des tablettes et des smartphones. Il y a un mois, la firme présentait ses nouveaux iPhone, avec la volonté d’apporter de réelles nouveautés.

Réagir face une concurrence accrue

Ce mardi, place aux nouveaux Ipad, avec la même volonté d’Apple d’apporter du neuf pour répondre au recul de ses ventes de tablettes, sérieusement concurrencées par les modèles Android.

Selon une étude du cabinet ABI Research, au deuxième trimestre, il s’est vendu plus de tablettes Android que d’iPad. Le chiffre d’affaires généré par les tablettes Android tend également à se rapprocher de celui issu des ventes d’iPad. La tendance s’est poursuivie au troisième semestre, avec un recul important des ventes d’iPad par rapport à l’année précédente.

Apple devra également trouver des arguments face à la tablette Surface 2 de Microsoft qui arrive sur le marché, et la Lumia 2520 de Nokia.

Léger lifting pour un iPad 5 plus puissant

Premier point notable : l’apparence du nouvel iPad (cinquième génération) devrait se rapprocher de celle de l’iPad mini. Si l’écran 9,7 pouces devrait être conservé, l’iPad 5 sera moins large, avec moins d’espace sur les côtés de l’écran.

Il serait également plus fin et léger, avec des bords plus ronds, à l’image de l’iPad mini.

Des améliorations techniques sont également à prévoir. Le nouveau modèle devrait embarquer un processeur A7, de quoi améliorer sensiblement ses performances. Ce processeur est celui que l’on trouve dans le dernier smartphone de la marque, l’iPhone 5S.

Des doutes entourent encore la présence du fameux lecteur d’empreinte digitale, qui permet de déverrouiller et sécuriser son appareil. L’iPhone 5 devrait être disponible en gris, blanc et doré.

Ecran Retina pour l’iPad mini

L’absence d’écran HD sur l’iPad mini avait été décriée il y a un an. Cette fois, l’appareil, comportera bien un écran Retina, si l’on en croit le quotidien économique le Wall Street Journal.

Ce point est important, quand l’on sait que les concurrents directs de l’iPad mini disposent déjà d’écrans HD. Tout comme l’iPad 5, l’iPad mini bénéficiera d’un processeur A7.

Le modèle précédent de l’iPad mini pourrait être vendu pendant encore un an, à un prix inférieur, devenant par la même occasion plus compétitif vis-à-vis de la Nexus 7 notamment, vendue pour l’heure à un prix inférieur.

L’iPad 5 et l’iPhone mini 2 sont attendus pour fin octobre, même si la date officielle n’a pas encore été dévoilée.

Quitter la version mobile