Site icon La Revue Internationale

Nuit Blanche 2013: les 10 rendez-vous pour rester éveillé toute la nuit

[image:1,l]

Coup d’envoi de l’édition 2013 sur des sons de cloches

Comme pour la cérémonie d’ouverture des JO de Londres, l’artiste britannique Martin Creed donnera le coup d’envoi de la 12e édition de la Nuit Blanche en faisant sonner toutes les cloches des églises du parcours. Une expérience commune, puisque les Parisiens pourront faire sonner  leurs propres cloches en téléchargeant l’application au préalable. 

Un concert aérien au dessus du Quai Conti

Interprétée seulement cinq fois dans le monde entier, l’œuvre « Helikopter-Streichquartet »  est l’un des rendez-vous incontournables de la Nuit Blanche 2013.  Réalisée par le compositeur  Stockhausen , cette performance  a la particularité de se dérouler dans les airs : un quatuor à cordes jouera à bord d’un hélicoptère, qui deviendra « un instrument à part entière », explique le site de la Ville de Paris.  Pendant deux heures, cet opéra aérien sera diffusé en live à la Monnaie de Paris et sur le Pont-Neuf, puis rediffusé jusqu’à l’aube pour celles et ceux qui auront raté le spectacle.

>> De 18h à 20h, 11 Quai Conti, Paris 6e

Terrain de jeu géant à Stalingrad

A l’occasion de la Nuit blanche parisienne, l’artiste danois Palle Nielsen sort son œuvre participative Model for a Qualitative Society (1968) du musée pour l’installer sur la Place de la Bataille de Stalingrad. Les enfants, mais aussi les adultes à partir de 23 heures, pourront découvrir et s’approprier cet immense terrain de jeu, en se déplaçant sur les désormais célèbres « House of creativity » et « House of jump ».

>> De 19h à 7h. Place de la Bataille de Stalingrad

Installation aquatique au fond du Canal Saint-Martin

C’est une installation originale qu’a imaginé l’artiste italienne Rosa Barba pour la Nuit Blanche avec son œuvre « Fosse d’orchestre ». En installant un dispositif sonore aquatique au fond du Canal Saint-Martin, elle crée des sons faisant vibrer l’eau verte du Canal.

>> Ecluse des Récollets. 93, quai de Valmy 75010 Paris

Nappes de brume sur la Place de la République

Artiste japonaise, rendue célèbre pour ses sculptures de brouillard, Fujiko Nakaya, va créer une nappe de brouillard sur la Place de la République à travers laquelle les passants seront invités à se déplacer.

>> Place de la République

Spectacle pyrotechnique sur les berges de la Seine

A bord d’un Bateau-Mouche voguant sur la Seine,  les passagers deviendront les acteurs de l’installation de Cai Guo-Qiang , en déclenchant des illuminations en fonction de leurs émotions. Visible depuis les Berges, entre le Pont Royal et la passerelle Solférino, ce spectacle en trois tableaux ( One Night Stand,Let’s Play, Sorry Gotta Go ) se veut être une ode à l’amour : des premières flammes jusqu’aux feux d’artifices de la passion. 

>> Entre minuit et 2h, depuis les Berges de Seine rive gauche

Visite nocturne au cœur du Parti communiste

A travers son œuvre « Où as-tu dormi la nuit dernière » –  référence à la chanson «Where did you sleep last night » de Leadbelly,  Kristin Oppenheim inivte les visiteurs dans une aventure sonore originale sous la coupole de l’auditorium  du Parti communiste français, construit par l’architecte Oscar Niemeyer.

>>De 19h à 7. Siège du Parti communiste français

«The End(less)»: La nuit blanche de la RATP

Dans son œuvre «The End(less)», l’artiste digital français Pascal Dombis a rassemblé des centaines de fins de films, depuis les premiers long-métrages en noir et blanc jusqu’aux dernières productions américaines…Exposée à la station de la gare de Lyon (Ligne 1),  l’installation projettera  300 images par seconde.  Le résultat est saisissant ! 

>> Station Gare de Lyon (Ligne 1)

La Nuit Blanche des petits au Cent Quatre

Qui a dit que la Nuit Blanche était uniquement consacrée aux adultes ? Le Cent Quatre pense aux plus jeunes en organisant, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre, la découverte d’une oeuvre de l’exposition Les Toutes Petites Visites. Puis direction piste de danse, où les enfants – et les parents – pourront se défouler lors du Bal Populaire.

>> De 18 h à 1h. Au Cent Quatre

Explorations nocturnes au Pavillon de l’Arsenal

La Nuit Blanche 2013 sera également marqué par la fin de l’exposition « Paris la nuit » qui se tenait au Pavillon de l’Arsenal depuis le 23 mai.  Afin de « rendre visible la nuit », une cartographie animée répertoriant  les différentes mobilités nocturnes sera présentée.

>> Pavillon de l’Arsenal à Paris (4e)

Quitter la version mobile