Site icon La Revue Internationale

Obamacare: au-delà de la querelle entre démocrates et républicains

[image:1,l]

Pour avoir une analyse objective et concrète de ce qu’apporte l’Obamacare, un site a été créé en ce sens au Etats-Unis : Obamacare Facts. Comme son nom l’indique il se donne pour objectif de fournir les principaux faits et chiffres de cette mesure phare du président américain. Le but n’est pas de prendre position mais plutôt de permettre à tout le monde de comprendre les tenants et aboutissants de la réforme.

Quelques rappels sur Obamacare et la situation de la santé aux Etats-Unis

L’Obamacare est la réforme du système de santé américain voulue par le Président Obama et adoptée en mars 2010. Elle a toujours été sévèrement critiquée par les Républicains, qui lui reprochent d’aller contre la liberté de chacun, puisqu’elle « oblige » à la souscription d’une assurance maladie. Son coût pour l’Etat est évidemment également un argument souvent développé par les républicains.

L’objectif de la réforme est de rendre universel l’accès à la santé. En soi, que le plus grand nombre ait accès à une couverture maladie accessible financièrement et de qualité. Il s’agit également de réguler le marché de la santé et de l’assurance maladie pour  stopper l’inflation des dépenses de santé aux Etats-Unis et les pratiques douteuses de certaines entreprises du secteur. Cela n’a en aucun cas vocation à remplacer les couvertures déjà présentes telles que Medicare et Medicaid.

Quand on regarde de plus près l’état du système de santé américain, on comprend aisément pourquoi cette réforme a constitué le cheval de bataille des démocrates. La situation n’a évidemment rien à voir avec ce que l’on peut connaître en France. Près de 15% des Américains (soit près de 50 millions de personnes) n’ont pas d’assurance maladie et ne peuvent donc pas obtenir les soins dont ils pourraient avoir besoin. Pour ces personnes aux revenus extrêmement modestes, il faut survivre financièrement, faire face aux achats de premières nécessité et en plus vivre tout en sachant que les soins sont inaccessibles en cas de problème. A noter qu’en 2010, plus de la moitié (53,8% exactement) des entreprises du privé ne proposaient pas d’assurance maladie à leurs salariés.

Une réforme qui profite naturellement aux plus démunis

Il faut tout d’abord signaler que la plupart des dispositions de la réforme sont déjà en place. Pour les 85% d’Américains qui sont déjà assurés, tous les changement d’Obamacare les concernant sont déjà effectifs.La plupart des mesures restantes le seront en 2013-2014. Le programme sera mis en place dans sa globalité d’ici 2022. Plus de 100 millions d’Américains ont déjà profité de la mise en place de la réforme.

Le programme offre de nouveaux avantages, droits et protections aux bénéficiaires d’assurance maladie. Les nouvelles assurances maladies devront impérativement couvrir les soins préventifs (vérification annuelle) et les soins essentiels (soins pour les femmes enceintes…) sans coûts supplémentaires.

Cela vise aussi à empêcher l’entreprise qui fournit l’assurance maladie de lâcher le bénéficiaire quand il est malade ou qu’il a fait une erreur quand il s’est enregistré par exemple. Les discriminations (dues aux sexes, à l’origine…) seront également évitées.

La réforme vise aussi à mettre en place des structure dédiées à la souscription à l’assurance maladie pour les plus pauvres, non assurés, avec un statut spécial. C’est le point clé de la réforme : l’accès à une couverture maladie pour les plus démunis. Cette aide financière ne concerne pas uniquement les particuliers mais également les entreprises, notamment les plus petites, qui pourront fournir à leurs employés une couverture maladie plus facilement par le biais d’avantages fiscaux.

Pour en savoir plus : http://obamacarefacts.com/obamacare-facts.php

Quitter la version mobile